Menu

Pip pip Yalah, premier concept de covoiturage au Maroc


Créer en 2019, Pip Pip Yalah est la toute première application mobile de covoiturage au Maroc



L’application mobile Pip Pip Yallah est l’exemple même d’une réussite entreprenante en ligne. En effet, tout commence lorsqu’un groupe Facebook de covoiturage est créé. Le groupe en question regroupe des milliers de personnes choisissant de faire du covoiturage afin de voyager dans une ambiance conviviale et à la fois économiser de l’argent. Le covoiturage est bien perçu sur ce groupe qui a donné naissance à l’application Pip Pip Yallah.

 

Cette application permet de mettre en relation des conducteurs et des passagers de façon simple et rapide dans le but de voyager confortablement, faire connaissance et réaliser des économies grâce au partage des frais. 

 

Cela représente une vraie alternative aux moyens traditionnels de transport au Maroc et contribue à la diminution des émissions CO2. 

Otman Harrak et Hicham Zouaoui étant les fondateurs et CPO de l’application Pip Pip Yalah, expliquent que cette application à vu le jour en 2013 lorsque Hicham Zouaoui, encore étudiant, prenait quotidiennement la navette en train ou en autocar afin de se rendre à son école. Il observait, à travers les vitres, des centaines d’automobilistes avec des sièges vides, alors qu’au sein même de son wagon, lui et les voyageurs à ses côtés manquaient d’espace et de confort.

 

 Lui vient alors l’idée de cette application, le tout premier concept de covoiturage au Maroc.

 

Hicham Zouaoui, commence d’abord par convaincre ses amis et connaissances, de bouche à oreille, ce petit cercle de covoitureurs s’est transformé au fil des années en une incroyable communauté, qui compte aujourd’hui les 350 000 membres.

 

Les deux fondateurs se sont précisément associés en 2018 et se sont fixé un but, dès les premiers jours de leur collaboration, de créer la première version de l’application Pip Pip Yalah en 6 mois. Le lancement de cette application a eu un tel succès auprès des membres du groupe de covoiturage qu’une grande partie des membres l’ont adoptée.

 

Aujourd’hui, Pip Pip Yalah continue avec le lancement du module de paiement qui permet aux utilisateurs de payer leurs covoiturages par carte bancaire, la participation à l’élaboration de www.docteur24.ma pour une reprise sereine de la mobilité à l’ère Covid-19, la multiplication des partenaires et bientôt, le départ à l’international chez des pays voisins.

 

Pip Pip Yalah a d’abord fondé sa communauté en 2013 avant même d’avoir un statut juridique. Cela permettait à Hicham et Othman de tester gratuitement l’ajustement du produit covoiturage sur le marché. Lorsque le besoin s’est confirmé, les deux fondateurs ont fait appel à leurs membres les plus actifs afin de lister les différents points irritants liés à l’usage d’une page Facebook dont certains leurs paraissaient déjà évidents, la difficulté de consulter les offres par exemple ou le souhait de certains de pouvoir covoiturer avec des membres du même sexe/genre.

 

En effet, cette intelligence collective permet à ces jeunes entrepreneurs de lancer cette application. Leur communauté leur a permis de construire une vraie culture d’adhésion associée à la marque avant de lancer l’application, dans une époque où le covoiturage était encore méconnu du grand public et sans concurrence.

 

Les deux fondateurs affirment que les membres du groupe de covoiturage sur Facebook leur ont demandé de lancer cette application. Ca ne s’est fait qu’en 2019 car ils souhaitaient construire une plateforme qui permettrait de rendre l’expérience de covoiturage la plus agréable possible, chose qui devenait très compliqué à assurer avec un groupe Facebook qui ne cessait de croître en nombre de membres. 

Aujourd’hui, grâce à cette application, les utilisateurs arrivent à trouver des covoiturages beaucoup plus facilement que sur le groupe Facebook, à enregistrer des alertes pour être informés lorsqu’un nouveau covoiturage est disponible et bien d’autres avantages.

 

Cette application est également le meilleur moyen pour assurer un service client structuré et professionnel afin d’accompagner la croissance de cette communauté et veiller au bon déroulement de chaque covoiturage.

 

Les deux fondateurs garantissent  également la sécurité de leurs utilisateurs, ils avancent que toute personne amené à utiliser l’application doit compléter son profil, qui est par la suite verifier (numero de telephone, adresse mail et carte CIN) Lorsqu’un membre remplit correctement ces 3 critères, son profil devient vérifié. Cela permet dans un premier temps de rassurer les autres utilisateurs. Ensuite, à chaque fin de covoiturage, les membres sont invités à donner leur avis sur la qualité du voyage (ce qui n’est pas possible avec le groupe Facebook). 

Ces avis deviennent alors publics et peuvent être consultés par tout le monde.

 

Le covoiturage permet donc de réaliser des économies et de faire de nouvelles rencontres tout en participant à la diminution de la pollution. C’est un nouveau Mindset pour une nouvelle génération.

 

Une étude menée auprès des conducteurs de cette communauté a permis de souligner plusieurs bienfaits du covoiturage.

En effet, lorsque vous covoiturez, vous êtes moins amenés à consulter votre téléphone lorsque vous conduisez que lorsque vous êtes seuls, vous êtes plus amenés à contrôler votre véhicule avant le départ, vous respectez mieux la vitesse limite par respect et prudence à vos covoitureurs, et vous prenez plus de pauses, ce qui est excellent pour prendre des forces et profiter pour échanger avec vos passagers autour d’un café.

 

Hicham Zouaoui, CEO et Co-fondateur, a monté son premier business à l’âge de 14 ans lorsqu’il a voulu se débarrasser de ses anciens jeux d’une manière rentable.
En mettant un système de tombola pour les jeunes de son quartier, ces derniers pouvaient gagner des jeux en achetant des bonbons gagnants. Ceci n’est qu’un exemple des différents petits projets qui ont permis à Hicham de consolider son âme d’entrepreneur.

Ayant poursuivi ses études supérieures au Maroc, il s’intéresse à différents secteurs dont l’amélioration continue des process et rejoint une multinationale à Rabat où il occupe notamment le rôle de chargé d’innovation qu’il assume tel un intrapreneur.
Cela dit, rien n’a pu le distraire de son objectif de toujours : Faire de Pip Pip Yalah un vrai projet entrepreneurial.

 

Otman Harrak, CPO et Co-fondateur, à poursuivit ses études en France juste après son bac. Passionné par l’univers des startups, il a participé dès son premier stage à développer www.africinnov.com, ce qui a renforcé sa connaissance de l’écosystème des startups africaines et son envie d’entreprendre sur le continent.
Après quelques tentatives entrepreneuriales, il décide de se joindre à un grand cabinet de Conseil à Paris où il accompagne plusieurs grands bancassureurs français dans leur transformation stratégique et digitale.

 

Septembre 2018, Hicham et Otman décident de renouer en prenant un café ensemble dans leur ville natale (Fès). Le courant reprend immédiatement entre les deux jeunes et l’envie de s’associer autour d’une agence digitale est imminente. Il leur est paru évident que le premier projet sur lequel ils pouvaient travailler était Pip Pip Yalah. Mais ce qu’ils ne savaient pas, c’est que ce projet qui se voulait être une carte de visite pour leur agence digitale rêvée allait, en fait, devenir le projet de leurs vies.


 

Source : https://www.welovebuzz.com/lhistoire-incroyable-de...

 





Rédigé par le Vendredi 12 Février 2021

Dans la même rubrique :
< >


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site