Menu

Posidonie, une plante marine capable de nettoyer le plastique


Des chercheurs espagnols ont découvert le pouvoir nettoyant d’une plante marine nommée 'posidonie', présente en Méditerranée et capable de rejeter des matières plastiques sur les rives et sur les plages.



L'écosystème marin prouve qu'il peut aussi, parfois, puiser dans ses ressources naturelles pour se défendre des matières plastiques. 

Une équipe de chercheurs espagnols dont les travaux viennent d'être publiés dans la revue Scientific Reports, a découvert ce pouvoir. Tout se passe dans les fonds marins, à quelques mètres des rives et plages de la Méditerranée entre 0,5 et 40 mètres de profondeur, là où pousse une plante endémique, la posidonie.

Conduite par Anna Sànchez-Vidal, géobiochimiste à la faculté des sciences de la Terre de l'Université de Barcelone (Espagne), l'étude met en lumière la capacité des herbiers de cette plante sous-marine aux longues feuilles effilées, que l'on prend souvent pour une algue, à capter les microparticules de plastique qui jonchent les fonds ou stagnent à mi-profondeur, puis à les expulser sur les plages où elles se déposent.


Le processus, décrit pour la première fois de façon scientifique est aussi simple puisqu'il s'appuie sur le cycle de vie naturel de la posidonie. Lorsque ses feuilles tombent chaque automne, elles se désagrègent lentement en libérant des fibres qui s'entrelacent lentement jusqu'à former des boules végétales qui emprisonnent les matières plastiques qu'elles rencontrent. Ces agglomérats, que les scientifiques appellent « aegagropilae » ou « Posidonia Neptune », prennent ensuite lentement le chemin des plages grâce à la force des vagues et l'effet des marées. 

Cette découverte illustre parfaitement la nécessité de préserver la flore marine que constituent les herbiers de posidonie en Méditerranée comme leurs alter ego composés de zostères sur les côtes de l'océan Atlantique.

Le Parisien





Rédigé par le Mardi 9 Février 2021
Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site