L'ODJ Média



Pour 2023 , Si Akhanouch Dir Niya ..


Rédigé par le Dimanche 1 Janvier 2023

Entre le bilan géopolitique, climatique et énergétique de l'an passé, L'abécédaire du nouvel an est un concentré de questions en quête de certitudes dans le ciel agité d'un monde en pleine turbulence.



Écouter le podcast en entier :


L'abécédaire du nouvel an..

A..A l'unisson

A l'unisson, un indescriptible sentiment patriotique et des millions de marocains brandissant le drapeau national. Si l'on ne devait retenir qu'une seule image de l'an 2022 c'est assurément celle - là .

Et c'est absolument une image qu'on aimerait revoir très souvent sous nos cieux car aucune subvention ne pourra remplacer cette liesse qui n'a pas de prix.
Dis , Père Noël Walid Regragui quand tu redescendras du ciel , on refait cela quand tu veux.

B .. Blizzard 

A l'heure où les pays européens ont connu un climat des plus doux lors des fêtes de fin d'année, l'Amérique était plongée dans le blizzard d'un froid polaire glacial avec des températures maximales qui ont flirté avec les moins 30 et même les moins 50 de la côte ouest jusqu'à la côte est des États -unis .

Malgré la paralysie qui a frappé le pays et les victimes qui n'ont pas survécu au grand froid , les fermiers et agriculteurs américains ont eu la grandeur d'âme de faire le nécessaire pour sauver leurs troupeaux.

Une cinquantaine de morts en raison du cataclysme climatique, en comparaison en Europe et dans le reste du monde les dégâts auraient été catastrophiques .

La leçon devrait être retenue car même si l'on parle de blizzard du siècle, l'épisode risque de se répéter plus souvent sur la planète.


C . Chine 

Avec la fin d'année, le Covid et ses variants ont été de la fête en Chine avec des contaminations réparties à la hausse. L' Amérique, l'Europe et même le Maroc, ont vite fait de prendre des mesures par rapport à tous les avions en provenance de Chine.

A l'heure où la Chine rehausse son partenariat stratégique, économique et militaire avec la Russie, on se demande si les Occidentaux ne cherchent pas à isoler Pékin en utilisant des sanctions sanitaires comme moyen de pression diplomatique .

Il faut admettre que si Washington voulait déclarer la guerre à la Chine, il ne s'y prendrait pas autrement.

Nonobstant les guerres commerciales et d'influence menées par la Maison Blanche, la situation actuelle va davantage rapprocher Pékin de Moscou, vu l'incapacité et l'impuissance des Occidentaux à accepter un ordre mondial où ils ne seraient pas les seuls maîtres de la géopolitique.

Boko Haram par ci , AlQaida par là, les Talibans en Afghanistan, Daech qui promet de ressusciter ailleurs qu'en Irak et en Syrie : combien de foyers de tensions les occidentaux vont-ils encore fomenter pour créer des zones de déstabilisation en Afrique et au Proche-Orient dans l'espoir de contrer l'influence de la Chine et de la Russie !?  

D ..Dir Niya ..

Mesdames et messieurs du gouvernement Akhanouch, les marocains n'attendent plus de vous qu'une seule chose : Dir Niya !
Dir Niya et advienne que pourra. Faut-il vous l'envelopper !?



F .. France

" Je vous souhaite une France unie et solidaire pour 2023 !" : a lancé Emmanuel Macron ce 31 décembre en guise de vœux du nouvel an du président aux Français. Un discours empreint d'ambiguïté avec , en toile de fond, un petit clin d'oeil aux récents propos tenus par Michel Houellebecq !

On s'en tiendra à l'essentiel : la stigmatisation des musulmans et la diabolisation de l'islam ne sont pas nouvelles en France, mais dans le cas d'attentats contre les lieux de culte de la deuxième religion de France, il ne s'agira forcément que de manœuvres de diversion et de manipulation de l'opinion publique en instrumentalisant la haine de l'islam  !

Le gouvernement Macron profitera allègrement , sans vergogne aucune et encore moins d'états d'âme, du crime pour faire adopter ses réformes et autres plans !

En Amérique, on avait connu le même tempo et le scénario similaire avec les attentats du 11 septembre! 


G.. guerres

L'humanité n'est pas passée loin d'une troisième guerre mondiale en 2022 , mais cependant  la nouvelle guerre froide continue de sévir .

Depuis janvier 2022 et le début de la crise d'Ukraine, les médias occidentaux n'en finissent plus de grossir la menace nucléaire russe , comme ils le font de temps à autre avec le programme nucléaire iranien et l'arsenal Nord Coréen !

Le jour où les Occidentaux, Amérique en premier, commenceront à pointer du doigt l'armée chinoise et la présumée menace qu'elle fait peser sur " la paix dans le monde " , il faudra comprendre qu'il n'est plus question de guerre froide et commerciale entre la Maison Blanche et Pékin mais d'affrontement direct car Washington, et accessoirement ses vassaux occidentaux , ne veut toujours pas reconnaître que son influence est en pure perte de vitesse face au leadership et à l'hégémonie grandissante de la Chine ! 


 I.. intentions

Si vous êtes amateurs du catalogue de bonnes intentions , je vous en souffle un brin même si cela n'est pas dans les traditions de la maison.
Que Dieu réduise l' inflation . Que Dieu  remplisse nos barrages sans que les pluies ne produisent toutefois de crues et d'inondations. Que Dieu vous protège vous et votre famille du Covid et de ses maudits variants . Que Dieu vous gratifie de fruits , légumes et viandes pour le meilleur rapport qualité-prix n'en déplacer aux spéculateurs.

Que Dieu sauvegarde votre pouvoir d'achat, vous accorde la bonne santé et vous épargne la faillite, la récession et autres soucis.

J
H  .. l'homme de l'année

Choisir l'homme de l'année est une évidence. Soit c'est Fawzi Lekjaa, soit Walid Regragui !

Pour ma part pourtant , je choisis tous ces honnêtes commerçants qui ont choisi de ne pas céder à l'alibi de la conjoncture pour augmenter leurs prix . Il en existe encore  même s'ils restent très minoritaires, mais cela méritait d'être signalé.
 

N .. Netanyahu 

Alors qu'on le croyait définitivement perdu et irrécupérable  pour la politique, en raison entre autres de démêlés avec la justice, le tristement célèbre Benyamin Netanyahu est revenu par la petite porte et va composer le gouvernement le plus à droite de l'histoire de l'état hébreu.

Cela promet car il est certain qu'avec des extrémistes criminels au pouvoir en Israël, la Palestine, Gaza et Cisjordanie réunis , vont retrouver la une des actualités internationale .

Et il n'y a pas plus cynique que l'actualité. Du moins , telle que montrée par le prisme des médias occidentaux.

P ..plafonnement..

Si la spirale inflationniste persiste et si la flambée des prix du brut et de l'énergie continue de sévir, il faudra que le gouvernement Akhanouch se décide à plafonner les prix des denrées alimentaires essentielles subventions ou pas , compensation ou non !

Cela sera fait en Europe, et en Espagne il a été décidé de supprimer la TVA .

Au Maroc, les plus défavorisés ne pourront pas indéfiniment supporter le lourd fardeau du galopant coût de la vie.

Et dans un pays comme le nôtre , le plafonnement des prix de l'énergie doit être dictée par l'exigence de cohésion sociale et le souci de préserver la compétitivité économique du tissu industriel et celui de l'entreprise.

A défaut de plafonner les prix des carburants , il y a des alternatives pour réduire les dégâts sur le quotidien des plus défavorisés !

T.. Trump

Le spectre de Donald Trump plane de nouveau sur la Maison Blanche. Si beaucoup d'analystes le donnent largement vainqueur lors de la prochaine présidentielle si jamais il réussit l'investiture Républicaine , dans le camp démocrate on s'organise pour lui barrer la route . Et les grands moyens sont employés, y compris juridiques pour le rendre inéligible vu sa présumée implication dans l'attaque ou l'assaut du Capitole. 

Il reste juste une seule inconnue : est-ce qu'un jeune candidat pourrait barrer la route vers l'investiture Républicaine à Donald Trump !?
Le plus important est que jamais dans l'histoire de sa démocratie , l' Amérique n'avait été autant déchirée et fracturée entre les pour et les anti - Trump !

U... Université

En Août dernier, aucune université marocaine ne figurait dans le classement de Shanghai des mille universités au monde . Un constat qui pose un certain nombre d'interrogations concernant l'université de demain dans notre pays et les défis qui l'attendent au 
tournant.

La recherche scientifique demeure le maillon faible de nos universités et il y a un besoin urgent que les enseignants deviennent concrètement des chercheurs. Et ce ne sont pas les sujets qui manquent : sciences humaines et sociales, sciences appliquées, urbanisme , développement durable, énergies de demain, changements climatiques, durabilité, transports et mobilité durable, robotique et intelligence artificielle, etc .

.Il y a quelques semaines, l'expert mondial Rachid Elyazami , inventeur de la batterie à Lithium , s' exclamait que 
dans les écoles marocaines d'ingénieurs il n'y avait pas de recherche scientifique dans le domaine des batteries, notamment pour les voitures électriques, et plus généralement pour les énergies de demain , qui devront être  renouvelables, propres et inépuisables.
Le tableau n'est pourtant pas complétement noir puisque dans le domaine de l'agronomie, des recherches très pointues sont menées chez l'INRA en ce qui concerne l'agriculture et l'adaptation à la sécheresse et aux changements climatiques. 

A ce sujet, vu les bouleversements que connait le marché mondial des céréales, et qui risquent de s'accentuer dans les prochaines années, notre pays sera bien avancé lorsqu'on pourra produire nos propres variétés sans dépendre des fluctuations des cours mondiaux .

W..Walid regragui 

Walid,  le nouveau né,  qui donne naissance à un Maroc nouveau capable de déjouer les pronostics et de bousculer  la hiérarchie de l'ordre mondial voulu et imposé par les puissances du football mondial !

La révolution Walid est née et il faudra faire en sorte qu'elle soit en permanence en marche et qu'elle ne s'évanouisse pas avant qu'elle ne prenne son véritable envol !

Une vingtaine de centres de formations pour commencer , des milliers de jeunes et de familles qui seront valorisées humainement, socialement et économiquement : voilà le véritable challenge en termes de développement humain ! 

Par Hafid Fassi Fihri 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Dimanche 1 Janvier 2023

Dans la même rubrique :
< >

Billet




A mag created with Madmagz.







Recherche






















Le bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala
Menu collant à droite de la page