Menu

Pour vaincre le cancer, luttons contre les loobies


Dans une société où l'inertie est désespérément omniprésente et pesante et où les habitudes sont têtues , il n'est pas étonnant que les journées nationale ou mondiale du Cancer passent complètement inaperçues.



A lire ou à écouter en podcast :

Pour vaincre le cancer, luttons contre les loobies
pour_vaincre_contre_le_cancer,_luttons_contre_les_loobies.mp3 Pour vaincre contre le cancer, luttons contre les loobies.mp3  (3.73 Mo)

Même si la crise sanitaire a occulté tout le reste en reléguant aux oubliettes beaucoup de dossiers, de nombreux responsables et décideurs en profitent sans gêne ...comme si la Terre s'était arrêtée de tourner !

Par exemple, le chef du gouvernement n'a tenu aucune de ses promesses vis- à -vis de la pétition pour un Fonds public contre le Cancer . La partie Santé du PLF 2021 ne contient pas de nouvelles mesures pour relever le budget de la lutte contre le cancer qu'il disait vouloir porter à 700 millions de DH annuellement. Pire, ni le Plan National , ni la Commission Nationale de lutte contre le Cancer n'ont vu le jour .

Cette dernière décennie, les statistiques du cancer ont été absolument effrayantes puisque chaque année , on enregistre le chiffre vertigineux de plus de 60 milles nouveaux cas, dont principalement le cancer du poumon et celui du sein . Une véritable épidémie qui aurait dû mettre la puce à l'oreille des autorités face à ce qui est désormais devenu un vertigineux fléau pour la santé publique.
Certes , en matière de prise en charge des patients beaucoup a été fait, quoique pas suffisamment, par la Fondation Lalla Salma pour la lutte contre le cancer , puisque les dégâts sont considérables et la réponse de l' Etat encore approximative. On vous explique pourquoi .

Traiter le mal à sa racine ..

Le cancer n'est pas une fatalité qui s'abat sur certains suivant une probabilité qui dépend du facteur de chance comme voudraient nous le faire admettre certains scientifiques surréalistes ! 
Beaucoup plus que la prise en charge médicale des cancéreux qui est franchement catastrophique et qui a ruiné de nombreuses familles de malades , le plus important dans toute stratégie de lutte contre le cancer demeure la nécessaire prévention ..
Et de ce point de vue, notre pays a raté beaucoup de rendez- vous et a pris un sacré retard , faute de véritable volonté politique ou de vision globale.
Depuis plusieurs années , le décret d'application de la loi interdisant le tabac dans les lieux publics est carrément bloqué par les lobbies ...
La réaction ultime des gouvernants est de surtaxer les cigarettes et d'en augmenter les prix et puis basta , l' Etat profite ainsi de chaque question d'intérêt public pour augmenter ses recettes.
Même chose pour les additifs alimentaires et les pesticides , des produits chimiques toxiques et cancérigènes , que la loi laisse en paix car apparemment les lobbies ont la main longue et ils se donnent rendez-vous au Parlement pour bloquer toute loi allant à l'encontre de leurs intérêts.
Pire , ces lobbies ont des relais auprès de plusieurs départements dont ceux de la Santé, l'agriculture et le commerce et l'industrie .

Soigner un cancer avec de l'aspirine !

Certes les lobbies de l'industrie chimique et du tabac sont très puissants et sévissent dans le monde entier et davantage dans les pays où les législations sont complaisantes et comportent un tas de failles , mais là le salut ne peut venir qu'à travers la promotion d'une nouvelle culture citoyenne , politique et démocratique pour l'émergence d'un parlement soucieux de l'intérêt général et non pas pris en otage par les intérêts des lobbies .
La politique , cela ne devrait finalement servir qu'à cela : militer pour faire bouger les choses et moderniser la société.
Pour terminer, un jour il faudra nous expliquer si le rôle du ministère de la Santé est celui de comptabiliser les malades et enrichir les cliniques , les laboratoires et les lobbies qui s'accaparent les marchés de la Santé publique ?
Ou bien si la mission du département est celle de veiller par tous les moyens à préserver au mieux la santé des citoyens ! ?
Ce qui est sûr toutefois c'est qu'on ne soignera pas le cancer avec de l'aspirine !
La messe est dite , n'est-ce pas !?

Hafid FASSI FIHRI





Rédigé par le Jeudi 4 Février 2021
Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site