L'ODJ Média

lodj





Pourquoi Donald Trump relance sa guerre commerciale contre l'Europe !?


Rédigé par le Dimanche 13 Juillet 2025

A partir du 1er août, l’Union européenne pourrait faire face à une surtaxe douanière de 30 %, une nouvelle pression exercée par Washington sur ses partenaires. Et ses alliés !



La guerre commerciale du président américain prend une nouvelle ampleur. Donald Trump impose 30% de droits de douane aux européens 

Dans une lettre datée du 12 juillet adressée à Ursula von der Leyen, le président américain menace d’imposer 30 % de droits de douane supplémentaires à l’Union européenne dès le 1er août. Les pays des Brics seront aussi eux aussi ciblés par des taxes douanières additionnelles.  
 
"Vous êtes passés de 90% du PIB américain à 65% en 10 ans": le patron de la plus grande banque américaine dit aux Européens qu’ils sont "en train de perdre"
 
Jamie Dimon a souligné la faiblesse de l'Union européenne lors d'un évenement organisé à Dublin. "Vous êtes en train de perdre", a asséné Jamie Dimon, le PDG de JPMorgan Chase, aux dirigeants européens lors d'un événement organisé à Dublin et couvert par le Financial Times.

"L'Europe est passée de 90% du PIB américain à 65% en 10 ou 15 ans. Ce n'est pas bon signe", a poursuivi l'une des voix les plus suivies de la finance mondiale.Ce dernier a souligné que le Vieux Continent risquait de plus en plus de ne pas pouvoir rivaliser avec les États-Unis et la Chine.

Entre les Etats Unis et l'Europe, le déficit commercial se chiffre à 500 milliards d'euros.

"De sérieux problèmes à résoudre"L'année dernière, l'économie américaine avait augmenté trois fois plus vite que celle de la zone euro (2,8% de croissance contre 0,7%). Déjà plombée par des prix élevés de l'énergie et une productivité en berne, l'Union européenne est confrontée à une concurrence chinoise de plus en plus agressive et à la politique protectionniste de Donald Trump.

L'Europe pâtit aussi d'un manque de travail, d'une épargne abondante mais qui part s'investir ailleurs et d'investissements qui stagnent. Résultat, "la demande intérieure en pourcentage du PIB de la zone euro est tombée dans le bas de la fourchette des économies avancées", alertait déjà en janvier l'ancien président de la BCE Mario Draghi.

Lors des Rencontres économiques d'Aix la semaine dernière, le déclassement de l'Europe par rapport aux États-Unis était au coeur des discussions. "Le poids de l’Europe dans la richesse mondiale c’était 29% en 1980 et les États-Unis 26%.

Aujourd’hui les États-Unis sont toujours à 26% et l’Europe a perdu plus de 10 points et est tombée à 18%", expliquait Jacques Aschenbroich, le président du conseil d’administration d'Orange.

Avocat d’affaires chez Latham & Watkins Jacques-Philippe Gunther déplorait de son côté le "suicide de l’industrie européenne" en partie lié aux décisions de la Commission "qui a refusé une quarantaine de décisions de fusion ou d'acquisition" depuis 1990.

Jamie Dimon a estimé que "l'objectif devrait être de renforcer l'Europe et de préserver l'unité entre l'Amérique et l'Europe. Cela devrait être l'objectif ultime"

Jamie Dimon avait déjà estimé en avril que l'Europe avait "de sérieux problèmes à résoudre" et appelait à "réformer considérablement leurs économies afin qu'elles puissent croître".

Il reste juste à savoir pour le moment si les Européens seront capables d'apporter une réponse commune à l'offensive de Trump dans un contexte de où le président américain soufflait le chaud et le froid, y compris sur le volet de la sécurité et de l'armement comme ce fut le cas au dernier sommet de l'OTAN.

Mécanismes anti- coercition !

Entre les Etats Unis et l'Europe, le déficit commercial se chiffre à 500 milliards d'euros et il faut s'attendre à ce que Bruxelles active les mécanismes anti- coercition contre les entreprises américaines. Dans la conjoncture actuelle,  Bruxelles et Washington semblent proches de conclure un premier accord commercial, probablement défavorable à l'Europe .





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Dimanche 13 Juillet 2025

Breaking news | Analyses & Finance & Bourse | Gaming | Communiqué de presse | Eco Business | Digital & Tech | Santé & Bien être | Lifestyle | Culture & Musique & Loisir | Sport | Auto-moto | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Last Conférences & Reportages | Bookcase | LODJ Média | Avatar IA Live


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ







LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html
















Vos contributions
LODJ Vidéo