Menu

Pourquoi ajouter des épices dans nos plats ?


Trésors de la nature, les épices permettent aussi de prévenir et soigner les petits maux. Une véritable pharmacie sommeille dans nos tiroirs de cuisine. Alors nous vous ferons découvrir dans quel cas les utiliser.



Pourquoi ajouter des épices dans nos plats ?
Pourquoi on aime les épices ?

Elles apportent un supplément de saveur et de couleur aux repas, les rendant délicieusement attractifs. Les épices sont également de formidables alliées de notre santé.

Les épices possèdent de nombreuses vertus, dont une commune, essentielle : elles sont toutes très digestives. Certaines stimulent le foie, d'autres la vésicule ou le pancréas, ou bien elles aident à éliminer les gaz intestinaux...

En ayurvéda ( médecine traditionnelle indienne,NDRL ), une bonne santé repose sur la qualité de l'alimentation et de la digestion. Une digestion compliquée va créer une multitude de toxines qui vont se fixer sur les organes et engendrer des faiblesses. À terme, ces dernières font le lit des maladies... Si on les intègre quotidiennement et en petites quantités à notre alimentation, les épices agissent, l'air de rien, sur notre bien-être, tout en donnant du goût aux plats.

Pas habitué à les cuisiner ? "Elles peuvent aussi se consommer sous forme d'infusion, en fin de repas ou à d'autres moments de la journée", précise notre experte. Un mélange chaï tout prêt (à base de cannelle, cardamome, badiane et poivre concassé), à infuser au petit déjeuner, après le repas ou lors d'une pause, permet déjà de profiter des bienfaits des épices au quotidien, sans y penser !

Comment choisir ses épices ?
Pour les infusions (tisane, court-bouillon...) ou pour réaliser ses mélanges maison, on opte plutôt pour des épices entières (bâton de cannelle, anis étoilé, graines de cumin...).
Les épices moulues (gingembre, curcuma...) ou mélanges tout prêts (garam massala, ras el-hanout, curry...) sont pratiques pour la cuisine de tous les jours. "Les poudres sont ajoutées en fin de cuisson, précise notre spécialiste, tandis que les épices entières doivent être chauffées dans un peu de ghee - sorte de beurre clarifié d'origine indienne - en début de cuisson, jusqu'à ce qu'elles commencent à crépiter et dégager des effluves."

Comment conserver les épices ? 
Globalement, les épices entières se gardent environ 2 ans, dans un pot hermétique. Moulues, un petit peu moins longtemps. Les épices peuvent être exposées dans des contenants transparents. Seul le curcuma craint la lumière et doit en être protégé.


Lodj avec topsante




 

Lu 26 fois
Jeudi 26 Août 2021





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 16 Octobre 2021 - 14:58 Le cœur entre le maître et la disciple


Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.




Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

Magazine créé avec Madmagz.


L'ODJ WEB MAG