Menu

Pourquoi cette flambée de l’épidémie en Inde ?




Article à écouter en podcast

AP - Channi Anand
AP - Channi Anand
pourquoi_cette_flambee_de_l_epidemie_en_inde.mp3 Covid - Inde  (1.07 Mo)

L’Inde est actuellement dans une situation sanitaire hors de contrôle. Le pays vit ses pires moments depuis la flambée de l’épidémie du coronavirus.

Les causes derrière cette nouvelle catastrophe sont multiples : Le manque d’hygiène et la proximité physique entre les gens dans des quartiers pauvres et surpeuplés, ainsi que la négligence des pouvoirs politiques qui n’ont pas imposé de réglementations, sans oublier le non-respect des gestes barrières par les habitants, en plus du maintien d’évènements religieux super propagateurs, comme le pèlerinage hindou de la Kumbh Mela qui attire tous les ans des dizaines de millions de personnes. Qualifié de « plus grand pèlerinage du monde », il a eu lieu au mois d’avril cette année en pleine pandémie de la Covid-19. Une preuve de « négligence », un mot qui a dominé les débats sur la flambée de l’épidémie.

A tout cela s’ajoute l’arrivée de nouveaux variants du coronavirus, dont le variant double mutant indien. Plus contagieux et plus dangereux, cette mutation préoccupe. De sombres records de contaminations ont été battus. Depuis la fin du mois de février, les cas dépassaient les 100.000 par jour. En avril, la barre des 300.000 cas a été franchie.

Les habitants des quartiers pauvres et ceux qui n’ont pas de toilettes dans leurs logements ont été les plus touchés. Des études ont montré que certains variants étaient capables d’échapper à notre système immunitaire et les personnes immunisée peuvent être infectées. Mais en Inde, les habitants ne sont pas protégés non plus contre la souche historique de la Covid-19 : seulement 1 % de la population est actuellement protégée par deux doses de vaccin.

Lu 120 fois
Samedi 1 Mai 2021





Dans la même rubrique :
< >


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





Magazine créé avec Madmagz.




L'ODJ WEB MAG




Partager ce site