Menu

Pourquoi la Covid-19 entraîne-t-elle des thromboses ?




Alors qu’ont croyait que le vaccin AstraZeneca causait des thromboses, les scientifiques ont confirmé que c’est la Covid-19 qui entraîne des caillots sanguins, principales causes de décès du coronavirus.

La Fondation Coeur & recherche tente actuellement de comprendre pourquoi ce virus cause des thromboses, à travers l’étude MICO. Les premiers résultats de cette étude ont été dévoilés.

Plusieurs choses pourraient expliquer la formations de caillots chez les malades du coronavirus. Il y’a par exemple l’inflammation entraînée par l’infection, ou encore le manque d’oxygène suite à des difficultés respiratoires. Une autre explication possible : le ralentissement de la circulation sanguine.

Selon la Fondation Coeur & recherche, "Ces cellules en souffrance libèrent dans la circulation sanguine des fragments de membrane : les microparticules. Ces microparticules sont impliquées dans de nombreuses maladies cardiovasculaires comme l'infarctus du myocarde ou l'embolie pulmonaire".

L'étude MICO, entamée en juillet 2020, a déjà pu démontrer que ces microparticules étaient souvent présentes chez les malades qui avaient des lésions pulmonaires sévères. Les scientifiques ont pour méthode d’isoler les microparticules trouvées chez des patients atteints du Covid-19 pour étudier leur effet nocif en laboratoire sur des modèles de cultures cellulaires issues de vaisseaux de porcs.
L'objectif des chercheurs ?

Comprendre le lien direct entre la Covid-19 et thromboses. Cela pourrait permettre d’utiliser certains médicaments déjà connus contre les troubles cardiovasculaires et de prévenir la fabrication de caillots responsables de thromboses, symptôme souvent mortel chez les patients atteints du coronavirus.

Lu 59 fois
Mardi 11 Mai 2021




Lounja Bensmain
Présentatrice radio et webjournaliste En savoir plus sur cet auteur


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.