L'ODJ Média




Pourquoi porter des masques doubles ou ajustés protège mieux contre le coronavirus


Les CDC confirment que le port d'un masque chirurgical ajusté ou en double peut être efficace contre la transmission du Covid-19



La communauté scientifique s'étant accordée pour considérer que le SARS-CoV-2 se diffusait principalement dans l'air, l'étau se resserre désormais autour de la meilleure façon de porter le masque afin de la rendre plus efficace

Une nouvelle étude des CDC (Centers for Disease Control) confirme que le masque est d'autant plus efficace lorsqu'il est bien ajusté au visage ou s'il est porté en double.

 

En effet, le port de deux masques superposés ou d’un masque chirurgical ajusté offre une protection renforcée contre la diffusion du coronavirus dans l’air. 

Une étude des autorités sanitaires américaines démontre que “le masque réduit de manière importante l’expiration des gouttelettes de salive de la part des personnes infectées et réduit donc l’exposition à ces particules des personnes non contaminées”. Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (Centers for Disease Control and Prevention).

 

Cependant, les masques en tissu et les masques chirurgicaux restent moins efficaces que les masques KN95 (FFP2), car l’air peut s'échapper par les côtés.

 

En janvier, les Centre américains de prévention et de lutte contre les maladies ont fait des simulations en laboratoire sur la réduction des fuites des gouttelettes de salives avec un masque en tissu superposé à un masque chirurgical, puis avec un masque chirurgical aux élastiques noués près des bords qui sont repliés vers l'intérieur. 

 

Le masque chirurgical non-noué et le masque en tissu ne bloquent qu’entre 42% et 44,3% respectivement des aérosols dispersés par la toux. La combinaison des deux montre 92,5% de protection. 

Une autre expérience menée démontre que l’exposition à une personne infectée non masquée est réduite de 83% avec un double masque et 64,5% avec un masque noué sur le visage, un masque en plastique ou encore un cache-cou en nylon porté sur un masque chirurgical.

 

 

 

Une meilleure protection contre les nouveaux variants

 



"Cela veut dire que ces masques marchent et qu'ils marchent le mieux quand ils sont ajustés et portés correctement", a déclaré Rochelle Walensky, la directrice des CDC, lors d'un point-presse. Les CDC vont actualiser leurs informations au public sur les masques avec ces nouvelles options. Alors que de nouveaux variants plus contagieux du coronavirus se répandent aux États-Unis et dans le monde, ces expériences confirment de précédentes études sur la nécessité de porter des masques de meilleure qualité, respectant des normes plus strictes ou des masques superposés.

 

La communauté scientifique assure que le virus est principalement diffusé dans l'air, et que même de très fines gouttelettes  peuvent être projetées jusqu'à plusieurs mètres lorsque quelqu'un nous parle ou simplement respire.

 

“Les recherches ont montré que les infections et les décès dus au Covid-19 baissent” grâce au port du masque généralisé, a ajouté Mme Walensky“Avec des contaminations , des hospitalisations et des décès encore très élevés, ce n'est pas le moment de renoncer au masque”. Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé par la Covid-19 avec plus de 468.000 morts.






Source : https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/c...


Mardi 16 Février 2021



le Mardi 16 Février 2021

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média



Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.





Recherche

















Revue de presse