L'ODJ Média



Qatar 2022: Des soucis pour l'équipe de France , mais des problèmes de riches


Rédigé par le Samedi 5 Novembre 2022

Mercredi 9 novembre, le suspense prendra fin lorsque Didier Deschamps annoncera sa liste pour la Coupe du monde à 20h au JT de TF1. Si on sait déjà que N'Golo Kanté et Paul Pogba ne seront pas de la partie, le suspense reste entier pour d'autres cadres incertains Maignan, Varane, Koundé, Kimpembe...



Avec Karim Benzema , Griezman  et Kylian Mbappe, l'équipe de France possède des atouts offensifs de très grande qualité.
Avec Karim Benzema , Griezman et Kylian Mbappe, l'équipe de France possède des atouts offensifs de très grande qualité.
L''énigme Pogba !?

Depuis quelques semaines, chaque journée de championnat ou de Coupe d'Europe est un véritable calvaire pour le sélectionneur de l'équipe de France en raison du risque de blessures qui plane à la veille de la Coupe du Monde.

Même si c'est le cas de tous les entraineurs des 24 équipes nationales qualifiées pour le Mondial , on comprend le casse-tête du sélectionneur de l'équipe de France et la grosse pression qui pèse sur lui .

Jusque-là ,  Didier Deschamps n'avait eu que des problèmes de riches puisqu'avec plus de trente joueurs de très grande qualité jouant dans les meilleurs championnats européens et dans les plus grands clubs, il n'avait eu que l'embarras du choix pour faire ses listes .

Depuis sa prise de fonctions en Equipe de France il y a plus de dix ans, Didier Deschamps n’a jamais sélectionné un joueur incertain en raison d’une blessure pour une grande compétition.

Le patron des Bleus s’était ainsi privé de Raphaël Varane pour l’Euro 2016 ou encore de Laurent Koscielny pour la Coupe du monde, deux ans plus tard en Russie.

En effet, Didier Deschamps a toujours mis un point d’honneur à convoquer des joueurs à 100 % de leurs capacités physiques pour les grandes compétitions internationales. Mais pour la Coupe du monde au Qatar cet hiver, Didier Deschamps pourrait faire entorse à sa ligne de conduite habituelle.

En effet, des cadres de l’Equipe de France sont incertains : Varane, Pogba, Hernandez et Maignan par exemple.

Interrogé par L’Equipe, Didier Deschamps avait reconnu que certains d’entre eux pourraient faire partie de la liste et cela même s’ils n’ont pas ou peu rejoué d’ici au voyage au Qatar, alors que le sélectionneur français aura la possibilité de convoquer jusqu’à 26 joueurs

" Cela dépend forcément de quand le joueur s'est blessé. Chaque cas est différent. Pour Raphaël Varane comme pour les autres, la condition indispensable est qu'il soit guéri. Le second critère que l'on fixe est la condition athlétique. On évaluera avec précision la capacité du joueur à enchaîner. Il y a par exemple des différences entre les blessures musculaires comme celle de Raphaël et articulaires comme celle de Paul. Le dernier critère que l'on établit est la concurrence au poste. Je le répète, chaque cas est différent. Mike  Maignan évolue à un poste spécifique de gardien. Dans notre gestion, il se rapproche davantage du cas de Raphaël que celui de Paul Pogba  car après sa première blessure et avant sa rechute, il avait pu reprendre l'entraînement. Pour Lucas  Hernandez . il faudra voir » a lancé Didier Deschamps, qui distingue bien le cas de Paul Pogba de celui des autres joueurs.
 

" Je considère qu’il faut partir avec des joueurs valides et aptes"  avait lancé Didier Deschamps .
" Je considère qu’il faut partir avec des joueurs valides et aptes" avait lancé Didier Deschamps .
Des surprises dans la liste !?

Pour la première fois de son mandat, le sélectionneur de l’Equipe de France pourrait ainsi réserver quelques surprises dans sa liste du 9 novembre en convoquant des joueurs dont la forme physique est encore incertaine.

Une impasse se dessine donc pour Paul Pogba , le champion du monde 2018, qui n’avait toujours pas repris l’entrainement collectif complet avec la Juventus. Son dernier match officiel remonte au 19 avril 2022, et cela va certainement encore une fois obliger le sélectionneur national à revoir sa copie, après le forfait déjà enregistré de N’Golo Kanté.

Giroud , le mal aimé !

Olivier Giroud sera-t-il du voyage au Qatar?

C’est l’une des principales interrogations de la liste des Bleus que Didier Deschamps , au même titre que la présence des joueurs actuellement blessés.

Aux yeux de nombreux observateurs et acteurs du ballon rond, le sélectionneur de l’équipe de France ferait une grave erreur en se passant des services du deuxième buteur de l'histoire de Bleus .

 Pourtant, ce dernier n’est pas certain d’emmener avec lui Olivier Giroud, et ce malgré les récentes prestations convaincantes de l’attaquant avec l’AC Milan.  

Auteur d’un bon début de saison avec le Milan AC et buteur lors de ses deux derniers passages en équipe de France, le Savoyard a des arguments à faire valoir. Mais depuis l’Euro, l’ancien Gunner n’a été appelé qu’à deux reprises, les deux fois où Karim Benzema était sur le flanc. Un non-sens selon Juninho.

« C’est le deuxième meilleur buteur de l’histoire des Bleus. Il y a la possibilité d’emmener 26 joueurs dans cette Coupe du monde. Une Coupe du monde, surtout en phase éliminatoire, ça ne se passe pas toujours comme on l’imagine. Je prends sans aucun doute Giroud », a-t-il expliqué au micro de RMC, dans l’émission Rothen s’enflamme.


 « Chaque chose en son temps, je ne me prends pas la tête avec ça. Je me concentre sur Milan en toute sincérité. Je sais qu’il y en a pas mal qui pensent à ça, peut-être que ça joue dans la tête et qu’on ne joue pas libéré. Je ne pense pas à ça, il faut arriver en forme, on verra ce qu’il adviendra le 9 novembre», a récemment confié l’intéressé.

Avec Karim Benzema et Kylian Mbappe, l'équipe de France possède des atouts offensifs de très grande qualité.

Pour terminer, il se murmure dans les coulisses de la FFF que Zinedine Zidane pourrait prendre les rênes des Bleus dès janvier prochain.

En attendant, tous les fans de l'équipe de France souhaitent que Didier Deschamps ne sortira pas par la petite porte et que les bleus atteindront au moins les demi-finales.


HFF avec l'équipe 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Samedi 5 Novembre 2022

Dans la même rubrique :
< >

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média | Last Conférences & Reportages