Menu

Qu'est ce qu'un régime nordique ?


Venu tout droit des pays du Nord, le régime nordique est un mode de vie sain à adopter au quotidien. A base de poissons et de fruits et légumes de saison, il offre une alimentation équilibrée et responsable.



Le régime nordique a été créé il y a 20 ans par une équipe de nutritionnistes scandinaves, d’experts environnementaux et de chefs.  C’est un plan à long terme, un ensemble d’habitudes que l’on peut facilement appliquer à notre routine gastronomique presque sans s’en rendre compte.  L’idée derrière le régime est en effet de suivre le régime scandinave local et de garder le tout naturel, comme les Vikings l’ont fait il y a plus de 1000 ans. En plus de favoriser une alimentation équilibrée, ce régime se veut également écologique, durable et responsable. Bien plus qu’un simple régime à proprement parler, il s’agit d’un mode de vie à adopter.

Comment fonctionne le régime nordique ?

Le régime nordique est riche en poisson et en bonnes graisses, ainsi qu’en fruits et légumes. Tout est permis, mais l’important est la quantité de chaque chose. L’ingrédient principal doit être des légumes, qui doivent occuper 50% de l’assiette tandis que les glucides ne peuvent en occuper qu’un tiers au maximum et doivent être à faible indice glycémique (pas de pain ni de riz industriel au quotidien).

Quant aux interdits, ce sont les plats préparés et les boissons trop sucrées qui sont proscrits et remplacés par des repas faits maison avec des aliments de saison. L'objectif est de consommer les aliments de la saison et de limiter le gaspillage alimentaire.

Des aliments à privilégier

Le régime nordique se base sur une alimentation riche en poissons et fruits de mer. Cependant, il faut varier la consommation de poissons. Ce régime préconise de manger des poissons gras tels que le saumon, le hareng et la sardine, mais aussi des poissons maigres comme le cabillaud, le colin et la daurade. 
 

La viande, quant à elle, peut être consommée mais de manière limitée et doit être de qualité supérieure. Ce régime suggère de privilégier des animaux vivants en extérieur comme le gibier, le porc et le bœuf.
 

Les fruits sont également essentiels pour tous leurs bienfaits nutritionnels, notamment les fruits rouges, véritables antioxydants. Afin de rester dans une démarche durable, optez pour des fruits respectueux de la saisonnalité mais aussi issus de l’agriculture biologique. Les fruits et légumes bio ne contiennent pas de pesticides. De fait, ils sont meilleurs pour la santé. 

Le régime nordique a plusieurs bienfaits puisqu'il est basé sur des aliments bio et riches en nutrition. Intéressant, non? 

Lanutrition


Lu 28 fois
Mardi 16 Mars 2021





Dans la même rubrique :
< >


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.