L'ODJ Média



Quand la canicule fait suffoquer la planète


Rédigé par le Mercredi 2 Juillet 2025

Alors que les plus riches se prélassent dans leurs villas climatisés, leurs piscines et leurs yachts, les plus défavorisés se prennent la fournaise comme un coup sur la tête.



A lire ou à écouter en podcast :


La Terre surchauffe

Avec cette canicule qui sévit aux quatre coins du globe et qui correspond au mois de juin le plus chaud jamais enregistré dans certains pays et également de l'année la plus chaude enregistrée sur Terre , on ne peut que constater, dans l'impuissance et la résignation, l'ampleur de la fracture climatique entre pays riches et pauvres et l'accentuation des inégalités face au dérèglement climatique qui secoue et affole le thermomètre !

A Marrakech, Meknès, Koweït, Abu Dhabi, Riyadh , Amman et autres villes d'Afrique et d'Asie, les températures dépassent régulièrement, et durant de longues semaines,les cinquante degrés : personne ne s'en plaint et les occidentaux n'en parlent même pas !

Excepté lorsqu'il y avait une Coupe du Monde au Qatar et qu'il a fallu climatiser toute la ville de Doha en plein mois de décembre pour que les européens puissent évoluer à l'aise et sans souffrir.

Ainsi, la semaine dernière, dès que le mercure a dépassé les quarante degrés à Madrid,  à Paris et un peu partout en France et en Europe, il n'y en a plus que pour la canicule, la chaleur qui fait suffoquer les pauvres européens qui n'ont pas l'habitude !

Les riches et les pauvres !

Et pourtant,non -contents d'être en grande partie responsables du changement climatique du fait de leurs industries et leurs transports en communs qui dévorent les énergies fossiles et émettent toujours plus de gaz à effet de serre , les occidentaux font tourner la climatisation à plein régime exactement comme le font les pays du Golfe et ceux d'Amérique du Nord ! 
 
Le bien être et les intérêts des occidentaux  , et surtout l'égoïsme des plus riches ,  passent avant tout et le monde entier peut crever ou aller en enfer !

Et c'est exactement ce qui se passe avec les pays riches du nord en ce qui concerne la géopolitique, la diplomatie et les conflits qui déchirent la planète : le bien être et les intérêts des occidentaux  , et surtout l'égoïsme des plus riches ,  passent avant tout et le monde entier peut crever ou aller en enfer !

Ainsi, de manière générale, les pays du sud et surtout les plus pauvres et les plus défavorisés sont les grands perdants, une fois de plus, de cette farce du changement climatique !

Et malheureusement, la communauté internationale a échoué, après près de trente ans de négociations climatiques , à apporter des réponses communes et globales et à imposer aux gouvernements,  de manière contraignante, l'obligation et l'exigence absolue d'apporter des solutions locales tant pour l'adaptation au réchauffement en cours que pour la résilience vers les énergies du futur.

Au Maroc, les régions les plus reculées vont souffrir davantage de la sécheresse et de la désertification avec une rareté exacerbée des ressources en eau, loin des stations de dessalement de la façade atlantique ou des stations de traitement des grandes villes, lorsqu'elles existent et fonctionnent en permanence.

Prévenir mieux vaut que guérir !

On ne le répétera jamais assez : faute de plans intégrés de développement au niveau de chaque région, les disparités et les inégalités vont fatalement s'accentuer de manière irréversible et vertigineuse au risque de créer des déséquilibres flagrants entre les pauvres et les riches !

Et quand le déséquilibre atteint et bascule vers vous un point de non-retour, le prix à payer est trop lourd pour la facture de toutes les fractures, et il est trop tard pour constater qu'il valait mieux prévenir que guérir ! 

Hafid Fassi Fihri 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 2 Juillet 2025


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 24 Juillet 2025 - 09:24 ​Macron, matin de solitude

Billet | Chroniqueurs invités | Experts invités | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ








Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html