Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search









Que faire avec l'eau de cuisson des pâtes ? 9 utilisations surprenantes !


L'eau de cuisson des pâtes est souvent jetée dans l'évier... C'est bien dommage, car l'eau de cuisson des pâtes peut être utilisée pour plein de choses.



On cuisine régulièrement des pâtes sous toutes leurs formes (spaghetti, linguine, à la carbonara, au pesto…). C’est facile, rapide, gourmand et tout le monde en raffole. Savez-vous que l’on peut également recycler l’eau de cuisson pour la maison, le jardinage, le ménage, la cuisine… Une solution économique et astucieuse pleine de vertus et anti-gaspi !
 
Pour cuire une sauce pour pâtes

C'est la façon la plus simple et la plus intelligente d'utiliser l'eau des pâtes ! Lorsque vous avez ajouté les pâtes à votre choix de sauce rouge ou blanche, ajoutez l'eau des pâtes pour lier les sauces aux pâtes. L'amidon et le sel contenus dans l'eau des pâtes agissent comme un excellent agent liant et épaississant, rendant vos pâtes délicieuses et crémeuses.
 
Pour préparer une pâte à pizza ou de pain

L'eau des pâtes contient de l'amidon et du sel, ce qui en fait un excellent ingrédient pour la fabrication de la pâte à pizza ou de pain. Les pâtes, en général, nécessitent une pincée de sel, en ajoutant de l'eau de pâtes vous pouvez sauter cette étape. Un autre avantage est que l'amidon de l'eau des pâtes aide la pâte à se former de manière optimale.
 

Pour faire tremper les légumes secs

Vous voulez préparer des pois chiches ou des haricots blancs ? Vous avez bien raison, car c'est bon et plein de protéines ! Mais il vaut mieux les faire tremper la veille dans de l'eau amidonnée. Ils seront ramollis et plus digestes. Votre digestion en sera facilitée ! Pour cela, il suffit d'utiliser l'eau des pâtes qui est pleine d'amidon.
 
Pour la cuisson vapeur

Lorsque vos pâtes sont cuites, égouttez-les et versez l'eau dans une casserole. Réutilisez-la avec un panier vapeur et vous obtenez un cuit-vapeur à petit prix et recyclable. Vous pouvez cuire vos légumes, poisson... Le plus simple est de verser directement dans votre évier après avoir mis le bouchon pour éviter que l'eau ne coule. Une cuisson saine et écologique !
 
Pour faire une soupe
 
Une autre façon pratique d'utiliser l'eau des pâtes est de l'utiliser pour faire de la soupe. Il suffit d'ajouter de l'eau normale à la recette de la soupe et de la remplacer par de l'eau de pâtes. Et le tour est joué ! L'utilisation de l'eau des pâtes dans la soupe permettra de combiner la soupe et de la rendre veloutée et lisse.
 
Pour faire la vaisselle
 
Cette eau est constituée de l'amidon extrait des pâtes, c'est pourquoi elle devient trouble à la cuisson. Ce mélange est une véritable potion magique. C'est un détergent naturel pour la vaisselle, il désincruste et détache même les poêles ou les casseroles les plus récalcitrantes. Attention, à l'eau chaude, vous risquez de vous brûler si vous ne l'avez pas laissée tiédir.
 
Pour avoir des cheveux brillants
 
Plus surprenant, l'eau de cuisson des pâtes est aussi excellente pour les cheveux. L'amidon qu'elle contient les rend brillants, lisses et soyeux. Pour avoir de beaux cheveux, laissez l'eau de cuisson refroidir puis frictionnez vos cheveux avec. Laissez agir pendant 10 min puis rincez. Faites ensuite un shampooing, comme d'habitude !
 
Pour faire un produit nettoyant
 
 L'eau de cuisson des pâtes a aussi des propriétés détergentes pour nettoyer le carrelage, l'évier ou les meubles de la maison. Pour avoir un produit nettoyant ultra efficace pour désincruster les taches, il faut faire bouillir l'eau des pâtes pour qu'elle soit à nouveau brûlante. Veillez aussi à ce qu'elle soit bien salée. Le sel est réputé pour dégraisser et nettoyer toutes sortes de matières comme le bois, le métal, l'inox, la céramique ou les textiles. L'eau bouillante est un formidable détachant pour éliminer les saletés organiques (poussière, café, graisse), minérales (rouille, tartre, calcaire) ou microbiologiques (bactéries et champignons).

Pour arroser vos plantes

Attendez que l'eau de cuisson des pâtes soit froide et arrosez vos plantes avec. Grâce à sa teneur en minéraux, l'eau de cuisson des pâtes va booster vos plantes. C'est un engrais naturel. Veillez à ce que l'eau soit bien tiède ou froide et non chaude, sinon vous obtiendriez l'effet inverse. Et mieux vaut éviter de mettre du sel dans l'eau également. Ça marche aussi avec l'eau de cuisson des légumes.


L'odj avec Astucesdegrandmère
Lundi 11 Juillet 2022


Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle & Astuce & Insolite



Magazine créé avec Madmagz.






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html



Émission BUZZ'UP
Sur cette Web TV, on débat un peu plus













Partager ce site