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Que savez vous des troubles DYS ?


Les troubles DYS sont des troubles cognitifs et d’apprentissage durables, qui se manifestent chez des enfants, n’éprouvant aucun handicap sensoriel ou intellectuel ; vivant dans un environnement social convenable. Les troubles DYS sont généralement innés, et affectent les apprentissages précoces, comme scolaire chez les enfants atteints d’un ou de plusieurs de ces troubles.



Au Maroc à Casablanca, des milliers d’enfants ont été dépistés par l’Association Marocaine des Troubles et Difficultés d’Apprentissage (AMTDA) depuis 2010. Selon la présidente de l’association, 53% ont des difficultés d’apprentissage, 12% sont atteints de troubles d’apprentissage et 3% souffrent d’un retard mental.

Les troubles DYS peuvent être de langage à savoir la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie. Des praxies et donc la dyspraxie et la dysgraphie. En plus de la cognition mathématique, dite la dyscalculie.

Le trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture ou la dyslexie se traduit chez l’enfant par la difficulté d’acquérir les automatismes de la lecture et de l’écriture. L’enfant dyslexique ne parvient pas à lire un texte de manière fluide, sans commettre des erreurs. La lenteur exagérée de sa lecture impact aussi l’assimilation du sens. Par contre, lorsque la lecture est faite par une autre personne, l’enfant atteint de la dyslexie comprend le texte assez facilement. La dyslexie peut être dans plusieurs cas à l’origine de la dysorthographie.

La dysorthographie consiste en la complication de comprendre les règles de la langue. L’enfant a donc tendance à inverser les lettres et à commettre maintes fautes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison à l’écrit. Par contre les difficultés de la compréhension et d'expression des idées et des informations oralement, sont liées au trouble de développement du langage parlé, en l’occurrence la dysphasie.

Par la suite, on trouve la dyspraxie, dont résulte la dysgraphie, et qui sont des troubles DYS de praxie. La dyspraxie se manifeste par l’incapacité d’automatiser certains mouvements et gestes chez l’enfant ; comme par exemple ouvrir une bouteille, s’habiller ou écrire. Pareil, l’enfant dysgraphique ne parvient pas à automatiser les gestes de l’écriture. Ce qui fait de cette activité, une tâche fatigante qui prend énormément de temps, nécessitant ainsi un effort intellectuel majeur. Tel est le cas du reste des troubles DYS

Le dernier trouble DYS est la dyscalculie. Un trouble peu connu et durable, lié au traitement des chiffres. Les dyscalculiques ont de grandes difficultés à assimiler le sens des nombres. Par exemple, ils n’arrivent souvent pas à effectuer des calculs simples, à mémoriser la table de multiplication ni à aborder des problèmes de maths. Ils n’ont également pas la notion des temps futur ou passé. Seul le présent compte.

Ils existent plusieurs tests en ligne dédiés au diagnostic des troubles DYS, mais dont les résultats ne sont pas fiables à 100%. Un orthophoniste est la meilleure personne à consulter, après avoir distingué les premiers signes de l’un des troubles DYS, pour un diagnostic et un suivi crédible et adéquat.
Les troubles DYS ne se soignent pas, cependant la rééducation orthophonique sert à faciliter l’apprentissage. La détection des troubles DYS dès le jeune âge, permet la bonne compréhension et l’orientation de l’enfant, lui épargnant ainsi un énorme retard dans sa scolarité.
Le diagnostic permet également de mieux comprendre le handicap dont souffre la personne, de l’expliquer à son entourage, et de ne pas le stigmatiser ou le pousser à culpabiliser à propos d’une situation qu’il ne contrôle pas.



Rédigé par Ferdaouss Lahyouli, La Fondation Tamkine 
#Tamkine_ensemble_nous_reussirons
 


Vendredi 29 Avril 2022



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