Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search








RD Congo-Maroc: Pour la MAP , une manche aller à couteaux tirés


La sélection marocaine de football, qui retrouvera ce vendredi son homologue de la République démocratique du Congo en match aller du dernier tour des éliminatoires africaines du Mondial-2022, au stade des Martyrs à Kinshasa, visera une deuxième qualification de suite au rendez-vous planétaire, la 6è de son histoire, dans un match qui promet tant, vu que les deux sélections se connaissent bien.



RD Congo-Maroc: Pour la MAP , une manche aller à couteaux tirés

Si la dernière qualification des Léopards pour la grand-messe footballistique mondiale remonte à 1974, la sélection marocaine caresse le rêve de figurer parmi les représentants du continent africain au Qatar, après avoir disputé le Mondial 2018 en Russie. Le Maroc s’était qualifié aux éditions 1970, 1986, 1994 et 1998. Les hommes de Vahid Halilhodzic sont conscients de l’importance cruciale de ce match aller, où une contre-performance rendra leur tâche plus difficile en match retour, quatre jours plus tard (29 mars) à Casablanca.

Lors de leurs précédentes confrontations, 14 au total, les Lions de l’Atlas avaient signé 4 victoires contre 3 pour leur adversaire du jour, tandis que les deux sélections s’étaient neutralisées à 7 reprises.


Lors de la conférence de presse avant le départ vers Kinshasa, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic a affirmé que la qualification à la Coupe du monde demeure son objectif principal, se disant confiant en la capacité de l’équipe marocaine, avec son actuel groupe, d’atteindre cet objectif.

Le football marocain « entame un virage décisif pour une génération qui aspire à une nouvelle participation à la phase finale de la coupe du monde », a-t-il relevé, ajoutant que l’ensemble des composantes de la sélection nationale est animé par la volonté de vaincre.

C’est, justement, de cette rage de vaincre que les Lions de l’Atlas doivent s’armer pour sortir indemnes de ce déplacement périlleux à Kinshasa, face à un adversaire qui était absent lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

D’ailleurs, l’élimination amère des Lions de l’Atlas en quart de finale de la CAN face à l’Egypte devra booster les éléments nationaux afin de rendre le sourire au public marocain et renaitre de cet échec tel un phénix.

Il va sans dire que la non qualification de la RD Congo pour la CAN, au Cameroun, est une arme à double tranchant. D’abord, elle permettra aux joueurs marocains d’avoir un ascendant psychologique sur leur adversaire, d’autant plus qu’ils disposent de plus de matches officiels dans les jambes, mais, d’un autre côté, elle peut avoir l’air d’un trompe-l’œil, étant donné que l’entraineur de la RD Congo, l’Argentin Hector Cuper aura sereinement préparé son équipe en vue de cette double confrontation décisive, afin de chasser le signe indien qui poursuit les Léopards depuis 1974.

Cette double confrontation va jusqu’à retenir l’attention des plus hautes autorités RD congolaises, qui soutiennent à bloc leur sélection nationale.

Sama Lukonde, chef du gouvernement congolais, a d’ailleurs appelé, récemment, à une mobilisation générale à l’approche de la double confrontation avec le Maroc.

Il a, notamment, mis l’accent sur la «nécessité pour tous les membres du gouvernement et toute la communauté congolaise de se mobiliser pour apporter le soutien à nos vaillants Léopards», sachant que près de 25.000 personnes devront soutenir les Léopards face aux Lions de l’Atlas.

Pour relever le défi, Vahid Halilhodzic comptera sur une majorité des joueurs qui ont disputé la dernière CAN, alors que d’autres noms qui ont fait couler beaucoup d’encre n’y figurent pas, à l’instar du meneur de jeu de Chelsea, Hakim Ziyech, très en forme actuellement et du sociétaire de l’Ajax Amsterdam, Noussir Mazraoui.

Les coéquipiers d’Achraf Hakimi sont avertis. Les Léopards s’apprêtent à livrer un match historique à domicile pour espérer atteindre la phase finale du mondial, 48 ans après leur première et dernière apparition. C’est à l’équipe nationale de savoir juguler les ardeurs des Congolais pour pouvoir disputer sous de bons auspices la manche retour à Casablanca.

Source:MAP


Mercredi 23 Mars 2022



Lu 19 fois

Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | Revue de presse | L'ODJ Podcasts | Communiqué de presse | L'ODJ Lifestyle | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.








Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html













L’ODJ : Invitation à collaboration & contribution


Chèr Monsieur, Chère Madame

Je suis le Web Master de L'ODJ Média,

j’ai le plaisir de superviser le nouveau média “L’ODJ” pour le groupe de presse Arrissala 
 

L’ODJ est un bouquet de publication en format presse numérique : (7)
 

Nous lire : Portail Web   & Magazine mensuel

Nous écouter : Web Radio   & Portail Radio   & APP Mobile

Nous voir : Web TV    & Portail vidéos replay   & Youtube

Nous suivre : Instagram   / FaceBook    / TiK To  K / Linkedin   / Twitter

 

“L’ODJ” c'est quoi ?: « L’opinion des jeunes » de 7 à 77 ans 

 

L’esprit : Faire revivre l’esprit de l’Opinion Des Jeunes, sans nostalgie aucune, ni c'était mieux avant,  mais bien pour la nouvelle génération connectée avide de plus de liberté responsable, de changement durable, d'horizon positif, d'avenir partagé, d'ouverture soutenue et de culture sans modération.
 

Le Bouquet L'ODJ n'est pas un simple canal d'actualités ou d'informations en continu, mais un bouquet multimédia et multi-canal pour du contenu à l’ordre du jour.

 

Contenu : À travers des articles, des podcasts, des vidéos, des émissions Web TV, notre couverture médiatique cible des thématiques qui intéressent la jeunesse marocaine (Bien être, Santé, Culture, Environnement, Digital, Economie, Politique, Sport, Lifestyle, Musiques  .....), sans pour autant être dans l'information éphémère ni soumis à la dictature de l'actualité immédiate.

 

Soit, une actualité durable qui ne suit d'autre ligne que la volonté d'éclairer et d'approfondir les enjeux d'un monde, devenu plus complexe et parfois difficilement compréhensible.
 

L’ouverture (liberté et responsabilité): Le challenge et la réussite du projet restent, avant tout, l’ouverture vers les internautes (propositions en ligne), des partenariats Win Win, et des chroniqueurs invités à travers essentiellement trois rubriques :
 

Quartier libre : https://www.lodj.ma/Quartier-libre_r4.html   
 

Chroniqueurs invités : https://www.lodj.ma/Chroniqueurs-invites_r20.html   
 

Coup de cœur : https://www.lodj.ma/Coup-de-coeur_r11.html  



Partager ce site