Les chiffres dévoilés, en la circonstance, en sont la parfaite illustration : l’indice de confiance des ménages (ICM) s’établit à 44,3 points au lieu de 46,5 points enregistrés le trimestre précédent et 46,6 points le même trimestre de l’année précédente.
Décliné à travers ses principales composantes, l’ICM renseigne sur la perception par les ménages quant à l’évolution de leur niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et de leur situation financière.
Décliné à travers ses principales composantes, l’ICM renseigne sur la perception par les ménages quant à l’évolution de leur niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et de leur situation financière.
Que retenir ?
D’abord, un certain ressenti : 87,0 % des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, et plus de la moitié d’entre eux (57,9 %) s’attendent au pire, soit une dégradation au cours des 12 prochains mois.
La même tendance est relevée au niveau de l’évolution du chômage : 86,3 % contre 6,0 % des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois.
En termes de perception de leur situation financière, 56,1 % des ménages estiment, au quatrième trimestre de 2023, que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 42,1 % déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 1,8 % affirment épargner une partie de leur revenu.
S’agissant des 12 prochains mois, 18,3 % contre 28,9 % des ménages s’attendent à une amélioration de leur situation financière.
Ensuite, une certaine perception de bien d’autres aspects des conditions de vie des ménages, dont la capacité à épargner et l’évolution des prix des produits alimentaires.
Concernant le premier aspect, seuls 9,6 % contre 90,4 % des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois.
Pour ce qui est du second aspect, la quasi-totalité des ménages (97,7 %) déclare que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois. Alors que pour les 12 prochains mois, les prix des produits alimentaires devraient continuer à augmenter selon 81,3 % des ménages contre 3,7 % seulement qui s’attendent à leur baisse.
La même tendance est relevée au niveau de l’évolution du chômage : 86,3 % contre 6,0 % des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois.
En termes de perception de leur situation financière, 56,1 % des ménages estiment, au quatrième trimestre de 2023, que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 42,1 % déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 1,8 % affirment épargner une partie de leur revenu.
S’agissant des 12 prochains mois, 18,3 % contre 28,9 % des ménages s’attendent à une amélioration de leur situation financière.
Ensuite, une certaine perception de bien d’autres aspects des conditions de vie des ménages, dont la capacité à épargner et l’évolution des prix des produits alimentaires.
Concernant le premier aspect, seuls 9,6 % contre 90,4 % des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois.
Pour ce qui est du second aspect, la quasi-totalité des ménages (97,7 %) déclare que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois. Alors que pour les 12 prochains mois, les prix des produits alimentaires devraient continuer à augmenter selon 81,3 % des ménages contre 3,7 % seulement qui s’attendent à leur baisse.