Menu

Retrospective 2020 : Course à la Maison Blanche : L'Amérique en NOIR et Blanc


On connaissait l'Amérique tout en couleurs . Et le show des campagnes électorales aux allures de superproductions hollywoodiennes, mais là aujourd'hui on découvre une Amérique en Noir et Blanc , au propre comme au figuré.



Retrospective 2020 :  Course à la Maison Blanche : L'Amérique en NOIR et Blanc
 Avec des débordements que l'on craignait dans les deux camps à l'heure du sprint final. Dans la majorité des villes , on a commencé à se barricader et la police est partout sur Terre et dans les airs. 

Certes , des chiffres records en millions de dollars jamais enregistrés dans l'histoire des présidentielles américaines ont été dépensés par les deux camps en campagnes publicitaires, dans un combat où tous les coups étaient permis, y compris les actes de violence .
A quelques heures du rendez-vous décisif, Donald Trump a multiplié les meetings sillonnant dans tous les sens le continent et malgré ses 74 ans on l'a vu confiant ,déterminé et surtout infatigable. Le président sortant est allé chercher le moindre électeur jusqu'à la dernière minute, y compris et surtout , dans les Etats où certaines catégories ne lui sont absolument pas acquises, ou alors encore indécises . Mais , Trump est surtout un fin stratège car il a concentré ses derniers efforts sur les Etats qui comptent le plus de grands électeurs car c'est ce qui pourrait lui permettre de réduire son retard et doubler Biden , comme il l'avait fait il y a quatre ans avec Hillary Clinton.

Le rêve américain peut-il tourner au cauchemar ?

De ce point de vue, la partie est loin d'être gagnée pour le camp Démocrate et Joe Biden devra s'attendre à un très rude décompte final .
Les électeurs de Trump ont une grande défiance vis à vis du vote par correspondance ou anticipé , et ils préfèrent s'exprimer le 3 novembre .
De plus , ils évitent les sondages comme la peste afin de ne pas dévoiler leurs plans .
Ce qui explique pourquoi la majorité des prévisions sont en faveur de Biden puisque ce sont principalement des Démocrates qui y participent.
A la la date de jeudi dernier, 100 millions d'Américains avaient déjà voté, dont plus de 22 millions qui n'étaient pas en âge de voter en 2016.
Ainsi,vingt pour cent des électeurs américains qui ont voté par anticipation n'avaient pas voté en 2016.
Et avec ce système de suffrage universel indirect, tout est possible et il y a quatre ans, Hillary Clinton avait obtenu 3 millions de voix de plus que son rival.

L' Amérique où chaque voix compte, est une Amérique où finalement le plus grand nombre de voix ne compte vraiment pas ..

A 77 ans , Joe Biden risque en cas de victoire de devenir le locataire le plus âgé de la Maison Blanche. Sénateur depuis 47 ans, c'est un politicien chevronné qui a à son actif au congrès plusieurs lois dont le transport scolaire des enfants noirs et un texte contre la violence domestique.
Mais au fond, Joe Biden a axé sa campagne sur la pandémie du Coronavirus stigmatisant le fait que Trump a pris à la légère la pandémie en Amérique .
Au contraire du près sortant qui voyageait d'un Etat à l'autre plusieurs fois dans la même journée, Joe Biden a préféré consacrer ses dernièrs meetings en Pennsylvanie et dans l'Ohio , alors qu'il est très contesté dans son fief .

L' Amérique en Blanc et Noir , c'est l'Amérique du meilleur et du pire , celle qu'on aime mais qui nous effraie en même temps , celle qui brille et se déchire et où la fracture de la haine raciale pourrait se déchaîner et déclencher la pire des violences entre républicains et démocrates.

L' Amérique où chaque voix compte , est une Démocratie où finalement le plus grand nombre de voix ne compte vraiment pas. Ne compte même pas!
C'est surtout le rêve américain, où du moins ce qui en reste qui pourrait virer vers un cauchemar retentissant.

Hafid Fassi Fihri / Arrissala / L'ODJ








Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté