Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search





Rétrospective . 2021 , de A à Z : L' année de tous les dangers


L'année 2021 nous en aura fait voir de toutes les couleurs . En raison de la conjoncture que tout le monde sait , à l'image de 2020 , 2021 aura été une année instable et pleine de bouleversements .

Par Hafid FASSI FIHRI



Rétrospective . 2021 , de A à Z :   L' année de tous les dangers
 
A: Aziz Akhanouch 
 
Le fabuleux destin de Aziz Akhanouch. Autant il a crevé l'écran au cours de sa campagne électorale , autant il est plus discret depuis qu'il est chef de gouvernement . 
Vu les promesses et les engagements qui ont suscité des attentes immenses , il est condamné à réussir . 
L'histoire retiendra que c'est bien lui qui a mis fin à dix ans de PJD au pouvoir . On n' en dira pas plus ..
 
B: Brexit 
 
 
To be or not to be !? 
 
Le Brexit a bien eu lieu . Définitivement !? 
Londres a choisi de lutter contre la crise sanitaire hors de Bruxelles .
Les anglais voulaient les avantages de l'UE , mais surtout pas les inconvénients !
Dans les faits , ils n'ont jamais vraiment été européens . 
Mais pourtant , l'épisode du Brexit ne semble pas encore terminé et pas seulement à cause des désaccords liés à la pêche avec des tensions avec la France . Wait and see. 
 
C: Climat !? 
 
Malgré les grosses menaces que fait peser sur le monde le dérèglement climatique , il n'est absolument pas sûr que la question puisse se retrouver au rang de priorité des priorités chez les gouvernements .
Et ce malgré les beaux discours , les engagements  les accords , les désaccords et autres ..
L'humanité a d'autres priorités , beaucoup plus égoïstes les unes que les autres : l'armement , la consommation tous azimuts , la liberté d'avoir des véhicules et des 4×4 , le productivisme et les exportations , et surtout piller et exploiter sans foi ni loi les ressources des pays du sud ..
Savez-vous que 10% de la population mondiale produisent plus de 50% des émissions de gaz à effet de serre mondiales !?
La messe est dite , n'est-ce pas !?  
 
D:  Diplomatie ..
 
La diplomatie marocaine a été au devant de la scène comme probablement jamais auparavant
Depuis la reconnaissance par la Maison Blanche de la souveraineté du Maroc sur son Sahara et les accords de reprise des relations avec Israël , on a assisté à une véritable levée de boucliers chez certains pays comme l'Espagne , la France et l'Allemagne . 
Les présumés amis et alliés traditionnels du Royaume Chérifien ont certainement été désarçonnés par cette nouvelle donne géopolitique . 
Au passage ,  on aura au moins pu vérifier qui sont nos vrais alliés et nos faux amis .
 

Rétrospective . 2021 , de A à Z :   L' année de tous les dangers
E: Efficacité des vaccins !

Durant cette année ,et pas seulement , l'efficacité des vaccins a été mise à rude épreuve . 
Vu les contaminations et les décès qui ont touché des personnes vaccinées contaminantes , le doute s'est emparé des esprits et comme le diable est dans les détails , les experts répondent que les doses de rappels protègent contre les formes graves du Covid .
Entre les pour et les anti- vaccination , les nouveaux variants vont davantage mettre en place l'obligation de pass vaccinal alors que les doses de rappel sont une vaccination obligatoire à peine déguisée ..
Les choses sont claires au moins puisque hors de la vaccination point de salut .
Et aucune issue de secours ne pointe à l'horizon pour les récalcitrants , car dans les faits les virus ont pris en otage la planète et les peuples,  qu'il s'agisse des vaccinés ou ceux qui refusent de le faire .

F: Flambée 


La planète flambe. Et vous n'avez que l'embarras du choix en matière de flambée .
Il y a la flambée des prix de produits de première nécessité et ceux du gaz , du pétrole et de l'énergie en général. 
La flambée des nouveaux cas de contaminations au variant Omicron .
Sans oublier la flambée des chiffres du chômage et des entreprises en faillite ou en liquidation ..
Pour le reste , sans vouloir faire le malin , le changement climatique fait flamber la planète à petit feu ...


G: Guerre 

Avec cette atmosphère de tensions et d'instabilité que nous impose nos chers voisins , avec en option le spectre de la guerre qui plane sur nos têtes , il faudra admettre que nos ennemis nous ont fait tomber dans le piège d'une effroyable course à l'armement à travers un effort de guerre qui va durablement affecter le budget de l'État et fatalement compromettre le développement économique et la poursuite des objectifs du NMD .
Nous voilà , dans tous les cas , condamnés malgré nous à nous tenir prêt à en découdre en cas de conflit militaire .
 Aleas Jacta est . Le sort en est jeté . 

Une actualité brûlante , c'est bien le cas de le dire , au Liban , en Ukraine , en France , en Syrie , en Afghanistan et un peu partout dans le monde !

Rétrospective . 2021 , de A à Z :   L' année de tous les dangers
 I: Immigrés..

Bon gré ,  mal gré les flux migratoires reprennent de plus belle même si l'Europe se barricade . 
Le chantage humanitaire ne fonctionne pas et plus les crises écologiques , économiques et sociales éclateront dans les pays du Sud ou de l'Est , plus les convois vont s'acheminer  vers l'Europe coûte que coûte et à une allure sans cesse renouvelée . 
Même si des centaines de candidats seront fatalement  noyés en mer . 

J: Joe Biden 

20 janvier : cérémonie d'investiture de Joe Biden, 46e président des États-Unis. Après une élection à suspense et à rallonge, le démocrate a été élu à la tête de la première puissance mondiale. Même si son prédécesseur, Donald Trump, n’a toujours pas reconnu sa défaite (pour le moment).

L: La lente agonie du Liban

Après l'incroyable et tonitruante explosion mystérieuse du port de Beyrouth , et la longue et interminable descente aux enfers de l'économie du Liban , le pays s'est enlisé dans une crise politique et sociale qui n'est rien d'autre qu'une lente agonie . Pris dans l'étau du Hezbollah , d'une classe politique corrompue , des coups de boutoir de la diplomatie française et de la course d'influence des monarchies du Golfe , le pays du Cèdre se retrouve dans la tourmente d'une crise inextricable et à plusieurs inconnues . Le pire , c'est de nouveau le spectre de la guerre civile qui menace
 
M : Médecins 

Entre les déboires de la Santé Publique et les dérives et abus de la médecine privée au Maroc , que la crise sanitaire a bien mis en évidence , la fuite des médecins et des infirmiers vers des cieux plus cléments pose un véritable problème à nos gouvernants .
Et il faudra d'urgence s'attaquer à cette question : pourquoi continuer à former des milliers de médecins et d'infirmiers chaque année si un gros contingent doit émigrer vers l'Allemagne , la France , l'Autriche ou le Canada pour exercer dans de meilleures conditions avec des salaires plus attractifs !? 

N : NMD 

Encore huit années avant 2030 et l'échéancier fixé pour les objectifs du Nouveau modèle de développement .
Le mieux serait de faire le bilan chaque fin d'année afin de réévaluer , réajuster , rectifier le tir et redoubler de volontarisme et d'ambitions face aux contraintes et autres aléas qui vont fatalement se mettre sur le chemin .
L'essentiel , pour une fois ce n'est pas de participer mais de garder le cap ..
Notre pays , effectivement , n'a d'autre choix que de poursuivre son développement humain à une cadence qui puisse répondre aux besoins de tous . 
Avez-vous une autre alternative !?

2021 : Onzième année de conflit en Syrie

Rétrospective . 2021 , de A à Z :   L' année de tous les dangers
O : Omicron 

Avec le Covid on aura tout vu . Et peut-être n'avez-vous pas encore tout vu !? 
Ce vilain et vicieux variant serait assez intelligent pour ne s'attaquer en premier lieu qu'aux personnes non-  vaccinées.
Et en attendant , il circule tellement mieux que les autres variants qu'ils se transmet même entre personnes vaccinées ! 

P : Pass vaccinal .


Et l'homme inventa le Pass vaccinal ! 
En vérité , au Moyen-Âge et peut-être même avant , les pestiférés avaient une croix et on les empêchait de circuler .
L'histoire n'est qu'un éternel recommencement . 


Q :  Quoi !? 

De quoi demain sera-t-il fait !? 
Ce n'est pas pour rajouter à la sinistrose ou à l'angoisse qui s'emparent de la planète mais gardons espoir car demain est un autre jour et 2022 , inchallah , sera une année pleine de réjouissances .

S : Sexe contre bonne notes ! 

Sommes- nous à la veille d'un mouvement Me too made in Morocco ? 
Après la mise en examen de cinq professeurs universitaires à Settat suite à des dénonciations de jeunes étudiantes , il est légitime de se demander si la parole va se libérer et la justice se mettre au chevet des femmes victimes de chantages et d'agressions sexuelles .
A côté des affaires de viols rapportées par les réseaux sociaux et la presse , il y a de très nombreux prédateurs sexuels et autres délinquants qui sévissent dans l'ombre sans jamais être inquiétés .
En effet , soit les victimes qui peuvent être des enfants préfèrent garder le silence , soit les procédures judiciaires sont trop compliqués et les viols ou chantages très compliqués à prouver
Mais comme les "profs " de Settat ont été mis hors d'état de nuire , il y a des raisons d'espérer que la loi du silence qui garantit aux violeurs l'impunité va cesser .

Adieu Angela Merkel !

Le pére Noèl est une ordure !
Le pére Noèl est une ordure !
R : Rapatriements ..

Avec la fermeture des frontières et les centaines de milliers de personnes bloquées qui se sont retrouvés dans une impasse incroyable , nous avons assisté à une très belle pagaille. 
Avec des vols annulés , des remboursements qui tardaient à se faire , des réservations très difficiles à accomplir , rentrer chez soi auprès de sa famille alors que les pays se barricadent est malheureusement devenu un véritable calvaire pour beaucoup .
Et beaucoup plus lorsque les gouvernements ne communiquent que très peu et que les vols spéciaux ne répondent pas aux besoins de tous . 


T: La détresse du Tourisme 

La crise sanitaire a dévasté le secteur du tourisme au Maroc . Il n' y a pas d'autres "maux " pour le dire !
Une crise économique et sociale sans pareil et sans précédent et tant que l'horizon ne s'éclaircit pas , les perspectives de reprise du secteur semblent lointaines et improbables !
Il n'y a pas que les établissements hôteliers et touristiques et les dizaines de milliers de personnes mises au chômage , mais également les restaurateurs , les agences de voyages , les professionnels du transport touristique et autres qui sont au bord du gouffre de la faillite . 
Devant l'ampleur de la complexité de la situation , des solutions d'urgence sont attendues de la part du gouvernement alors que les touristes ne risquent pas de venir avec tous ces pays qui se barricadent et le Maroc dont les frontières sont fermées. 

U:  Un vaccin pour chaque variant !?


C'est l'effroyable thèse que chercherait à promouvoir certains chercheurs , experts et autres prophètes du diable . 
Une thèse qui donne très froid au dos car imaginez qu'à chaque nouveau variant il soit nécessaire de passer à une première dose d'un autre vaccin .
Un scénario de machine infernale qui espérons- le restera dans le domaine de la science- fiction ! 
Pourtant, depuis le début de la crise sanitaire on en a vu de toutes les couleurs de la part des spécialistes de tous bords , des immunologues de tous parts que ce soit chez les laboratoires , voire même chez l'OMS !


V: Vaccination 


Alors que la vaccination avait été présentée comme le seul moyen de mettre fin à la pandémie et le seul espoir de retrouver l'immunité collective garante d'une vie normale et des activités économiques , culturelles et sociales sans trop de restrictions sanitaires , un intriguant désenchantement s'empare des esprits car le bout du tunnel semble encore inaccessible . 


Z: Zemmour , un président parfait pour l'Algérie ! 

Bienvenue en Zemmouristan .
Et si Eric Zemmour n'existait pas , il aurait certainement fallu l'inventer .  La France et sa classe politique sont bel et bien tombées dans le piège de l'extrême droite . 
Il n'est pas encore sûr que le polémiste Éric Zemmour puisse rassembler les 500 parrainages nécessaires et encore moins que ses soutiens mobilisent les fonds nécessaires à la poursuite de l'aventure , néanmoins il faut croire que l'extrême droite , avec Zemmour et Lepen,  ou les deux ensemble sait-on jamais !?, a déjà eu un impact considérable et durable sur la campagne pour la présidentielle d'avril 2022 .
Pour le reste , le feuilleton continue .
Meilleurs vœux et bonne année à tous et à toutes .

Par Hafid Fassi Fihri





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Mardi 21 Décembre 2021

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 25 Juin 2022 - 07:40 Le prix du blé a (enfin) chuté

Mercredi 22 Juin 2022 - 12:36 Le tournant africain

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | Revue de presse | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.