Menu

Saad Eddine El Othmani va t-il démissionner ?


Suite à la récente reconnaissance par la Maison Blanche de la souveraineté du Royaume sur son Sahara et la reprise des relations entre le Maroc et Israël , certains pays qui auraient intérêt à ce que le conflit persiste et que le régime d'autonomie des provinces du Sud du Maroc ne voie pas le jour, ou qui ont tout simplement des intérêts avec l'Algérie seraient -ils tentés de créer la zizanie en trouvant des relais pouvant faire écho à des voix dissidentes.?



Exit ceux qui ont tendu la perche , ou pardon plutôt tendu micros et caméras à Saïd Amekraz , leader des Jeunesses Islamistes et accessoirement ministre de l'emploi , on a entendu des voix arguer que l'histoire retiendra que c'est sous un gouvernement PJD que le Maroc aura repris des relations diplomatiques avec Israël .
 
Dans ce gouvernement , même si le chef  est issu du PJD , il y a d'autres partis dans la majorité et puis , face à des arguments de mauvaise foi  , nous on répondra de bonne foi  , que c'est sous un gouvernement PJD que les Etats Unis ont reconnu de manière historique la souveraineté du Royaume sur son Sahara  n'en déplaise aux ennemis de l'intégrité territoriale de notre pays.
Franchement , entre nous, le coup a été très dur à encaisser et certainement à digérer, donc la déception de certains pays est compréhensible .
 
Ces gens oublient cependant  une chose essentielle : dès qu'il est question de valeurs sacrées du Royaume et du Sahara , il n'y a plus ni PJD ni PAM qui tiennent : on redevient tous marocains , avant tout et par dessus tout  , patriotes et citoyens , musulmans et juifs , toutes couleurs politiques confondues.
 
Ceci car certaines valeurs dépassent largement et de très loin ,  l'appartenance à un parti politique ou à un clan . 
Si le très habile Abdelillah Benkirane a choisi de ne point faire de commentaires , le chef du gouvernement ,  lui comme à son habitude ,  s'est adressé à la chaîne Qatariote AlJazeera..et on aurait bien aimé que quelqu'un s'adresse aux citoyens de ce pays.
Mais pour en venir au vif du sujet , la décision de reprendre les relations avec Israël s'est faite dans le cadre de la souveraineté nationale et les tractations se sont faites dans la plus grande discrétion car la "Raison d'Etat " devait prévaloir sur toutes autres considérations.
 
Raison d'Etat  !!

Saad Eddine  El Othmani  va t-il démissionner ?
 
 
La Raison d'Etat , rien que la raison d'Etat , juste la raison d'Etat . Ce même Etat qui rénumère largement et généreusement plutôt tous ses élus. 
 
Maintenant ,  ceux qui voudraient faire démissionner SaadEddine ElOthmani de son poste de chef de gouvernement se trompent absolument de cible car tout ce qui risque de lui arriver c'est de démissionner du PJD . Toutes ces manœuvres , dont celles prêtées à des partis et des syndicats de refuser la venue au Maroc de Jared Kushner , ne sont finalement que des coups d'épées dans le vent, car ceux - là semblent oublier ou font semblant d'ignorer que face aux épreuves , aux crises et aux conjonctures les plus compliquées les marocains demeurent fermement solidaires et mobilisés derrière Sa Majesté .
 
Quant à SaadEddine ElOthmani , pour une fois rendons lui justice car il a eu la conduite d'un homme d'Etat , et c'est tout à fait à son honneur , et non pas celle d'un simple chef de parti ou de zaouia .
 
 Alors non, Saad Eddine El Othmani ne démissionnera pas ! 
 
Il ne l'a pas fait sous le feu des critiques qui se sont abattues sur son gouvernement depuis le début de la pandémie et même avant , alors pourquoi le ferait -t-il maintenant que le Royaume savoure l'une de ses plus belles victoires diplomatiques ? 
 








Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté