Menu

Saison 12 de l'émission Stars of sciences


8 finalistes, meilleurs innovateurs arabes, sélectionnés

Surmonter les défis posés par la pandémie du Covid 19, c’est le thème choisi pour ce concours arabe des innovations de la Fondation du Qatar pour l'Éducation, la Science et le Développement Communautaire. Une compétition purement scientifique qui offre aux cerveaux arabes de créer, autrement dit, de réaliser leurs prototypes sous les bons auspices d’un staff technique qui en supervise les différentes étapes pendant 12 semaines. Ils ont la possibilité de se départager, par la même occasion, 600 000 dollars pour financer leurs projets. Tout le modelage sera visionné via l’émission Stars of Science alliant éducation et divertissement, sur les chaines qataries, diffusée les vendredis et samedis.



 

Comme spécifié dans le communiqué, ces 8 créateurs vont développer leurs idées et s’affronter pour remporter le titre du meilleur innovateur arabe. Les projets proposés doivent apporter des solutions pérennes contribuant au confort, au bien-être, à la santé et à l’environnement.

Des idées, oui, il y en a, mais, il faudrait aussi présenter les prototypes et savoir convaincre le jury de son produit. Côté santé, deux créations de jeunes koweïtiens se sont démarquées : Une brosse à dents mains libres pour un brossage optimal, avec embout buccal en forme de U, conçue par un parodontiste pour les personnes en situation d’handicap. Le deuxième a été inventé par une ingénieure : C’est un Scanner optique de fracture osseuse, portable, un détecteur qui utilise les rayons infrarouges.

Une puce de développement biocellulaire 3D, créée par un ingénieur biomédical libanais, a été choisie pour son aptitude à favoriser un environnement propice aux cellules. Cet outil technologique leur permet de se développer comme si elles étaient dans le corps humain. Toujours au pays des cèdres, un autre génie arabe détenant un doctorat en apprentissage artificiel, a pensé à un Système 3D biométrique de sécurité informatique qui sécurise les téléphones portables, et ce, en mémorisant la manière d’écrire de l'utilisateur

L’Egypte, à travers un ingénieur en systèmes automobiles a conçu une Plateforme éducationnelle de cubes intelligents pour enfants, une plateforme de jeux interactifs en arabe et en anglais.

L’ingénieur et secouriste palestinien a été sélectionné pour son double masque à gaz de protection, un système portable de filtration d’air et un masque conçu pour aider les premiers secours à se protéger et à protéger les personnes en danger.

Enfin, l’ingénieur en mécanique jordanien s’est démarqué par son « Appuie tête automobile » ultra-modulable et hyper sécurisant pour la tête.






Rédigé par le Samedi 12 Décembre 2020

Dans la même rubrique :
< >


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté