Menu

Sale temps pour la diplomatie française


Avis de tempête . La diplomatie française est en train de vivre de très mauvais jours après l'annulation par l'Australie d'un contrat faramineux de 54 milliards d'euros pour l'acquisition de sous marins français . Mais, ce n'est pas la seule ombre au tableau du Quai d'Orsay !



L'honneur de la France .

Sale temps pour la diplomatie française
sale_temps_pour_la_diplomatie_1633010223.mp3 A lire ou à écouter en podcast :  (1.08 Mo)

On connaissait depuis longtemps la capacité de nuisance de la machine de guerre de la France , mais là on sera très vite renseignés pour savoir comment la diplomatie française encaisse les coups durs .
 
Pour que Paris convoque son ambassadeur à Washington et à Camberra , pour qu'une réunion prévue cette semaine  à Londres entre les ministres de la défense français et de Grande-Bretagne soit annulée , et  pour que Emmanuel Macron garde le silence et boycotte l'assemblée générale de l'ONU , préférant envoyer Jean Yves Le Drian comme émissaire , il faut vraiment que le coup ait été trop dur à digérer ! 
 
Maintenant , comment faire en sorte que la relation transatlantique entre ces alliés stratégiques et traditionnels redevienne comme avant !? 
 
Comment Washington et Londres peuvent- ils manoeuvrer pour laver l'affront subi par la France !?  
 
Paris pourrait -elle mettre ses menaces à exécution et quitter l'OTAN !? 
 
Rassurez-vous , ceci est le dernier de nos soucis car nous on regarde , on analyse , on commente et d'ailleurs avons -nous d'autres choix que de jouer aux spectateurs !?
 
Au fond , nous avons franchement pitié de nos amis français qui nous ont plutôt habitué à de l'arrogance et à un rapport de force qui leur faisait croire qu'en Hexagone ils sont des cavaliers toujours sur leurs chevaux et nous autres , sur la rive sud de la Méditerranée , de vulgaires vas-nus pieds ! 
 
Mais bon , pour le reste le dossier des sous-marins va sûrement avoir des répercussions sur les débats de la campagne électorale pour la présidentielle de Mai 2022 , en termes de souveraineté nationale et de sortie de l'OTAN en l'absence de défense européenne commune .
 
Il n'est absolument pas sûr que la France opte pour une crise ouverte , frontale et durable avec les États-Unis car ce serait un pari trop risqué avec des alliés européens peu pressés de soutenir Paris et guère d'options à sa disposition . 
 
Le pire , c'est que la France ne saura pas comment sortir d'une crise avec les États-Unis .

Au Sahel, l’aide française au développement arme des militaires accusés d’exactions

Sortir les mains vides du Mali .

La sortie annoncée de l'armée française du Mali et accesoirement , la présence de la France dans la région du Sahel ont un coût diplomatique très conséquent !


L'on se souvient que la France avait joué un très grand rôle dans la chute de Kadhaffi , qui avait conduit au chaos et à l'instabilité en Libye et partant , à la fuite de milliers de Djihadistes vers les pays du Sahel et même vers l'Algérie !
 
Ces derniers jours , des scandales révélés par Mediapart qu'on connait très proche des renseignements français montre à quel point la France est en prise avec  une tourmente qui pourrait avoir pour explication une guerre d'influence entre services de l'Etat !
 
Ainsi ,on vient d'apprendre qu'en  Afrique, l’Agence française de développement, symbole de la solidarité de la France envers le monde, financerait à coups de milliards d’euros des projets dont les premiers bénéficiaires sont les entreprises françaises, et s’abrite derrière le secret bancaire pour ne pas dévoiler ses pratiques
 
Sous prétexte d’aide au développement, Expertise France, une future filiale de l’Agence française de développement, fournit des armes et des formations à des militaires accusés d’exactions  ????????

En RDC, l’huile de palme au mépris des droits humains !
 

En République démocratique du Congo, l’AFD a financé pendant huit ans une plantation d’huile de palme dont les gérants et la société de gardiennage sont accusés de meurtres et d’accaparement des terres. Avant d’enfin prendre ses distances fin 2020

Ainsi après l'alibi de l'aide au développement , voici venu le temps du chantage aux visas !

 

Le chantage aux visas et aux expulsions ! 

 

La dernière affaire en date reste celle annoncée mercredi 28 septembre avec une réduction de 50 pour cent du quota  des visas délivrés pour les ressortissants des pays du Maghreb ( Maroc, Algérie , et Tunisie ) , ainsi qu'un durcissement de la politique des expulsions forcées . 
 

Pour le Maroc , cela ne ressemble absolument pas à un usage diplomatique qui prend en compte le partenariat stratégique et le statut privilégié et d'amitié dont parlent les officiels français quand ils évoquent leurs intérêts au Maroc ! 
 

Qu'il s'agisse de chantage ou de représailles , il est évident que Paris est particulièrement aigri et ne décolère pas par rapport à certains accords de projets énergétiques passés entre Rabat et Londres . 
 

Mais , nous aussi on Maroc on est en droit de se demander pourquoi Paris n'a pas clarifié sa position après la reconnaissance américains de la souveraineté du Royaume sur son Sahara . 
 

Paris a préféré le flou, le brouillard et l'ambiguïté ..et entre nous , ce ne sont pas les vertus d'une relation de partenariat et de respect mutuel . 
 

On le sait , c'est dans les épreuves et dans la durée qu'on reconnaît nos vrais amis ! 

 

Hafid Fassi Fihri 

 

 






Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 29 Septembre 2021

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Octobre 2021 - 21:29 Grogne après l'obligation du pass vaccinal





Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

Magazine créé avec Madmagz.


L'ODJ WEB MAG