Menu

Se lever une heure plus tôt, réduirait les risques de dépression de 23%


Tout en gardant la même durée totale de sommeil, se lever une heure plus tôt pourrait réduire de 23% le risque de faire une dépression.



On le sait, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !

se_lever_une_heure_plus_tot,_reduirait_les_risques_de_depression_de_23_.mp3 A lire ou à écouter en podcast :  (1.72 Mo)

Vous voulez réduire votre risque de souffrir d'une dépression ? Levez-vous une heure plus tôt, conseillent les chercheurs de l'Université de Harvard, aux Etats-Unis.

  Selon une étude américaine, nos heures de lever auraient un impact direct sur le risque de dépression. Et en se levant une heure plus tôt qu'à l'habitude, les personnes qui ont des tendances dépressives auraient 23% de risques en moins de souffrir de dépression.

Pour mener à bien leur étude, les scientifiques de l’université de Harvard ont épluché les données génétiques et médicales ainsi que les nuits de près de 840 000 personnes. Si certains participants ont répondu à un questionnaire sur leurs préférences en matière de sommeil, d’autres disposaient d’un tracker de sommeil pendant sept jours.

Résultat, les "lève-tôt" avaient bien moins de risques de souffrir d’un trouble dépressif majeur, si, et seulement si, ils conservaient la même durée de sommeil. Un réveil une heure plus tôt pourrait ainsi réduire les risques de 23%.

Et si l’on sort de son lit deux heures plus tôt, les risques de dépression seraient presque deux fois moins élevés (40%). La lumière pourrait jouer ici un rôle déterminant. "Selon certaines hypothèses, les lève-tôt bénéficieraient d’une plus grande exposition à la lumière dans une journée.

Cette exposition aurait des conséquences hormonales et pourrait influencer positivement l'humeur", tente d’expliquer l’un des auteurs de l’étude, Iyas Daghlas.

L'odj avec pourquoi docteur
 

Lu 98 fois
Jeudi 3 Juin 2021




Zineb Benmoussa
Jeune journaliste à l'ODJ , lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 16 Octobre 2021 - 14:58 Le cœur entre le maître et la disciple


Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.




Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

Magazine créé avec Madmagz.


L'ODJ WEB MAG