Menu

« Shazam vocal » : retrouvez une chanson juste en la fredonnant !


Le moteur de recherche du géant américain intègre une nouvelle fonctionnalité de reconnaissance des chansons. Elle est disponible en vingt langues sur les smartphones Android et en anglais sur iPhone.



__shazam_vocal__,_retrouvez_une_chanson_juste_en_la_fredonnant_!.mp3 Nouveauté - Shazam vocal  (1001.08 Ko)

Plus de chansons coincées dans la tête sans jamais se souvenir de leur titre ou de leur interprète. Grâce à Google, il suffit désormais de fredonner (ou même siffler) un air pour en retrouver les références. 

Cette nouvelle fonctionnalité est disponible sur l’appli Google, à condition d’avoir fait la dernière mise à jour, elle est utilisable dans plus de 20 langues sur Android, et en anglais seulement sur l’iOs d’Apple. Pour l’utiliser, rien de plus simple. Il suffit de cliquer sur le micro situé à droite de la barre de recherches et de dire à voix haute : « quelle est cette chanson ? ». Puis, il ne vous reste plus qu’à fredonner cet air qui vous hante jour et nuit.

10 à 15 secondes de fredonnement suffisent à Google pour faire ses propositions. Après avoir analysé l’air et le rythme, l’application dévoile une liste de différentes chansons, allant de la probabilité la plus élevée à la plus faible. Reste à les écouter et à espérer que la bonne soit dans le lot !

La firme a créé pour cela des modèles d'apprentissage automatique pour transformer les fredonnements, sifflements et chants humains en des séquences numériques débarrassées de tous les autres éléments (instruments, timbre, ton). Le système les compare ensuite avec des milliers de chansons pour les faire matcher avec les bons morceaux.


femina



Publié par Rokia Dhibat / L'ODJ


Rédigé par Publié par Rokia Dhibat / L'ODJ le Mardi 6 Avril 2021


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté