Menu

Smartphone : Faites attention lorque vous marchez dans la rue !


Le smartphone et l'inattention, un cocktail dangereux. Trop de gens se blessent à cause de leur smartphone.



Utiliser son smartphone en marchant est désormais devenu un acte banal pour beaucoup d'entre nous,  mais pas sans dangers. Pourtant, cette action n’est pas vraiment conseillée,  car elle peut s’avérer dangereuse .

Depuis plusieurs années maintenant, les accidents liés directement au manque d'attention lors de  l'utilisation du smartphone se sont multipliés .

Aucune statistique précise n’est donnée sur le nombre d’accidents impliquant un utilisateur penché sur son smartphone, mais il y a lieu de noter qu’aux Etats - Unis, il y a eu 6283 décès de piétons dans des accidents de la route en 2018, un nombre record depuis 1990.

C'est en tout cas ce qu'avance une étude menée par plusieurs chirurgiens et scientifiques américains : Notre manque d'attention, liée directement à l'utilisation du smartphone  serait pointée du doigt.

En effet cette étude publiée en 2019,  précise que de nombreuses personnes se retrouvent chaque année à l'hôpital  à cause de leur inattention, pour des accidents, des chutes, à cause de leur smartphone. Entre janvier 1998 et décembre 2017, près de 2501 patients aux Etats-Unis ont  été admis pour des blessures au cou, à la tête et aux mains dues à l'utilisation du smartphone .

Dans tous les cas, Google conscient du problème voudrait empêcher et réguler cela, en rappelant aux utilisateurs qu'il est essentiel d'être conscient de l'environnement qui les entoure,  via une nouvelle fonctionnalité  dans une de ses applications .

Google va introduire prochainement une nouvelle fonctionnalité dans son application Bien-être numérique. Cette fonctionnalité baptisée Heads Up,  “Tête haute”, souhaite mettre en garde les utilisateurs qui marchent en utilisant leur smartphone,  en les invitant d'arrêter de fixer leur smartphone lorsqu'ils marchent. Le but étant bien entendu d'éviter les accidents liés à l'inattention de certains utilisateurs, les yeux rivés sur leur appareil.
 
A titre d'illustration, certaines municipalités à travers le monde ont d’ailleurs déjà pris des mesures pour dissuader leurs habitants d’utiliser leurs smartphones dans la rue. C’est le cas de la ville de Yamato, au Japon, qui souhaite interdire cette pratique jugée dangereuse.
 
L'action de Google suffira-t-il à nous amener à faire plus attention  lors de l'utilisation de nos smartphones dans la rue ?

Source  : phonandroid.com





Rédigé par le Mercredi 14 Avril 2021


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site