Menu

Soleil : Comment échapper aux tâches brunes ?


Les taches brunes ? Taches de vieillesse, lentigo solaire, fleurs de cimetières, elles portent plusieurs noms mais les taches brunes, on veut tous s’en débarrasser !Que sont ces taches brunes, pourquoi apparaissent-elles et peut-on les faire disparaitre ? Mais surtout, comment éviter qu’elles apparaissent ?




Tout d'abord, sachez que les taches brunes, appelées aussi taches pigmentaires et taches de vieillesse, touchent autant les femmes que les hommes. De couleur et de taille variable, elles peuvent apparaître sur votre visage, vos mains, vos bras, votre décolleté. Elles sont le signe d'une surexposition au soleil et complexent certaines personnes.

Suivant la sensibilité de votre peau, il est possible d'y voir apparaître des taches brunes plus ou moins tôt : parfois à partir de 30 ans, mais plus généralement autour de 45 ou 50 ans car la ménopause bouleverse également l'équilibre du corps et notamment la sensibilité de la peau et sa capacité à se régénérer.

En effet, les hormones peuvent aussi bouleverser la production de mélanine, à l'origine de cette surpigmentation de l'épiderme : des taches brunes peuvent alors apparaître suite à une grossesse, un problème de thyroïde, un gros stress ou l'utilisation de certaines pilules contraceptives.

Appliquer une protection solaire adaptée :

Il est indispensable de protéger sa peau du soleil en appliquant une crème adaptée à son type de peau. L’astuce est de miser sur un produit riche en antioxydants. Dès que le soleil fait son apparition, il est essentiel de se protéger. Même en cas de temps nuageux, ne lésinez pas sur la protection. Les rayons passent à travers les nuages.

S’hydrater correctement :

On ne le répètera jamais assez... L’hydratation est primordiale ! En toutes saisons, il est important de se créer une routine beauté adaptée. Ne zappez jamais l’étape du démaquillage, essentielle pour préserver sa peau. Tous les soirs, quels que soient l’heure ou votre état de fatigue, vous devez procéder à un démaquillage minutieux. Vous devez débarrasser votre visage de toutes traces de maquillage, de pollution ou autres saletés.

Faire un peeling contre les taches brunes :

Les taches vous complexent ? Et si vous optiez pour un peeling ? Indiqué contre les taches brunes, le peeling dépigmentant est conçu pour détruire les couches supérieures de la peau. Une fois qu’elles sont détruites, les traces pigmentaires sont éliminées. Quelques séances de peeling suffisent pour obtenir un teint plus uniforme, lisse et éclatant. Vous pouvez prendre rendez-vous au début de l’automne.

Utiliser le laser en dernier recours :

Le laser est une solution très efficace pour lutter contre les taches. Autre que le peeling, il existe le laser photomécanique qui se concentre sur la mélanine en la pulvérisant. Cette forme de laser est réputée moins abrasive et donc moins agressive. Soyez vigilante, car le soleil est contre-indiqué pendant et après les séances. Inutile de se lancer pendant la saison estivale !

L'odj avec Femmeactuelle

Lu 37 fois
Mercredi 11 Août 2021




Zineb Benmoussa
Jeune journaliste à l'ODJ , lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 16 Octobre 2021 - 14:58 Le cœur entre le maître et la disciple


Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.




Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

Magazine créé avec Madmagz.


L'ODJ WEB MAG