Menu

Soulagez vos brûlures avec ces remèdes naturelles !


Les brûlures font partie des accidents domestiques les plus fréquents. Qu'elle survienne dans la cuisine ou pendant le lissage de cheveux, une brûlure peu profonde peut-être prise en charge à la maison.



Four, fer à repasser, eau bouillante ou p, sont autant de risques qui concernent tout le monde. La plupart du temps, les brûlures sont peu étendues (brûlures du 1er degré et du 2e degré) et concernent les couches superficielles de l'épiderme. Elles déclenchent une inflammation locale, sont douloureuses et peuvent provoquer un gonflement ou l'apparition des cloques sous la peau.

Traiter une brûlure à la maison 
La gravité des brûlures détermine le choix du traitement, s’il s’agit d’une brûlure du premier ou du deuxième degré, certains remèdes maison peuvent s’avérer efficaces pour la soulage. Les brûlures au premier degré sont les moins graves puisqu’elles ne touchent que la couche externe de la peau. Au deuxième degré, les brûlures s’étendent aux surfaces plus profondes de la peau. Ainsi, elles engendrent des cloques remplies de liquide. Les brûlures au troisième degré sont les plus conséquentes puisqu’elles endommagent toutes les couches cutanées. Enfin, les brûlures au quatrième degré peuvent toucher toutes les couches de la peau et même les muscles en dessous. De ce fait, elles mettent en jeu le pronostic vital et nécessitent une admission aux urgences. 

On considère qu’une brûlure devient critique dès lors que sa surface est supérieure à la moitié de la paume de la main. Seules les brûlures "superficielles" peuvent être traitées à la maison. 

Les meilleurs soins naturels pour les brûlures

Les brûlures superficielles, dont le fond de la cloque reste rose, peuvent être soulagées grâce à certaines astuces naturelles. 

Eau froide 
S’il s’agit d’une brûlure au premier degré, le premier réflexe à adopter est de refroidir la lésion. Pour cela, mettez la zone brûlée sous l’eau froide à environ 10 centimètres du robinet. Laissez couler l’eau pendant 10 à 15 minutes.

Compresse
Après avoir refroidi la lésion, il est conseillé de mettre une compresse stérile grasse sur la brûlure. Maintenez cette compresse à l’aide d’une bande et surveillez l’aspect de la lésion. 

Aloe Vera 
L’Aloe Vera a de nombreux bienfaits pour la santé. Parmi ses propriétés curatives, on retrouve sa capacité à apaiser des brûlures. L’application de l’Aloe Vera permet de réduire la douleur causée par une brûlure superficielle. 

L’huile de coco
L’huile de coco est une bonne source de vitamine E, excellente pour soulager la peau. L’huile de coco contient aussi beaucoup d’acides gras, ce qui en fait un excellent antifongique et antibactérien qui aide à prévenir l’infection de la brûlure.


Ce qu'il faut éviter

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, certains vieux remèdes peuvent être déconseillés. 

Le beurre
Il n’existe aucune preuve qui atteste de l’efficacité du beurre pour traiter une brûlure. En effet, cet aliment peut abriter des bactéries susceptibles d’engendrer une infection. 

L’huile 
Non, l’huile n’aide pas à guérir une brûlure. D’après une étude, l’huile de lavande n’a pas prouvé son efficacité pour soigner une brûlure chez un rongeur. 

Le blanc d’œuf 
Il est déconseillé d’appliquer du blanc d’œuf sur une brûlure. En effet, la plaie ouverte peut être une porte d’entrée pour les agents pathogènes potentiellement présents dans l’œuf. 

Le dentifrice
On a souvent entendu dire que le dentifrice pouvait accélérer la cicatrisation d’une plaie. Pourtant, aucune étude n’appuie ces allégations. En réalité, le dentifrice est susceptible d’irriter la peau et d’accentuer le risque infectieux. 

Il est nécessaire de consulter un médecin dès que la peau se décolle ! 
Santeplusmag


Rokia Dhibat
Lu 216 fois
Vendredi 12 Mars 2021





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Avril 2021 - 02:15 Le lipœdème, ce n'est pas l'obésité

Lundi 12 Avril 2021 - 23:44 Nos astuces pour réussir le régime



 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.