Menu

Suivez nos astuces pour arrêter de déprimer !


Quand on est déprimé, rien ne semble aller et tout paraît difficile. Voici quelques astuces pour lutter contre la déprime et retrouver votre bonne humeur.



Coup de Trafalgar, blues… souvent la déprime arrive dans la vie sans prévenir. Une petite baisse de régime, plusieurs mauvaises nouvelles qui s'enchaînent et l'on se met à broyer du noir. Cette morosité ne doit pas s'installer, sous peine de se transformer en véritable dépression. 

Cela peut engendrer de graves conséquences dans votre vie, dont entre autres vous empêcher d'être heureux, de profiter de l'instant présent et peser sur votre santé.

 

Faites la paix avec vous même
Avant tout, acceptez-vous comme vous êtes. Pour arrêter de déprimer, cessez d’envier les autres ou de vous comparer à eux. Car après tout, il n’y en a pas deux comme vous !
Et il vous suffit d'en prendre conscience. Pour y arriver, vous pouvez vous livrer à ce petit exercice très simple : prenez un carnet ou une feuille et notez :
  • vos 5 plus grandes qualités
  • 5 choses que vous avez faites dans votre vie et qui vous rendent fier
  • pourquoi vous méritez d'être heureux
Répétez cet exercice régulièrement, tous les jours s'il le faut, jusqu'à ce que vous soyez convaincu que vous aussi, vous avez droit à votre part de bonheur ! Vous pouvez également dresser la liste de 3 choses qui vous ont fait plaisir dans la journée.
 
Rester social 
Quand on est déprimé, on a tendance à se replier sur soi-même. D’une part, on n’a plus envie de parler aux gens, on se sent même parfois honteux de se sentir si mal alors que nos amis vont bien, et on se dit que si on parle à quelqu’un, on va vraiment se faire envoyer bouler avec notre air de chien battu... 
Alors, on finit dans notre coin à se morfondre et quand on est obligé d’être face aux autres, on fait comme si tout allait bien. Tout ça ne fait qu’empirer les choses.
Ce que j’ai découvert, bon gré mal gré, c’est que parler avec nos proches et nos amis vient justement nous apaiser. Sans rentrer dans les détails de la biologie du corps humain qui nous bombarde d’hormones du bonheur quand on entend une voix familière, parler avec des gens redonne un peu de perspective et d’air frais à notre esprit torturé.

Continuer à prendre soin de soi 
C’est un truc que j’ai remarqué quand je me mets à déprimer, je me lève plus tard, me douche plus tard, je repousse les jours où je me lave les cheveux , je dégaine le pilou pilou, je n’ai pas envie de cuisiner, de sortir... Il faut lutter contre ça a tout prix.

Il est important, même quand le coeur n’y est pas, de continuer à choisir ses vêtements, se coiffer, se maquiller…  Faites-vous belle / beau pour vous et pour garder une bonne estime de vous.  🙂

Ensuite quand on est déprimé, il faut imaginer que le corps se contracte avec l’esprit. Il devient tout rabougri, comme vos pensées dépressives.
Alors prenez le temps matin et soir de faire des étirements, mettez de la douceur et de la bienveillance, dites-vous Bonjour et Bonne nuit, félicitez-vous de le faire, même si ça vous semble stupide et inutile (puisque vous êtes déprimé).

Sortez !
Faites du sport, faites du shopping, peu importe l'activité que vous choisissez du moment qu'elle vous permet d'aller vous aérer ! Ne restez pas seul, cloitré entre quatre murs, cela favorise la dépression.
Essayez de voir du monde, de parler, d'échanger et de remplir vos journées avec des activités constructives qui vous plaisent.

Selon sobusygirls





Rédigé par le Samedi 24 Avril 2021
Zineb Benmoussa
Jeune journaliste à l'ODJ , ancienne lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté