Menu

THE NEXT SOCIETY relance son programme de mentorat


6 professionnels des clusters marocains sélectionnés

THE NEXT SOCIETY relance son programme de mentorat entre 26 professionnels de clusters des deux rives de la Méditerranée. Ce genre de partenariats commerciaux et technologiques contribue à surmonter la crise de la Covid-19. Pour cette édition, 6 professionnels des clusters ont rejoint le programme Cluster Mentoring Reloaded.

Le programme Cluster Mentoring Reloaded est mis en œuvre dans le cadre du Cluster Booster Track, un programme ambitieux d'apprentissage et de soutien entre pairs qui aide les responsables de clusters de la région MENA à améliorer leurs compétences en matière de gestion, à multiplier leurs opportunités d'affaires et à ouvrir de nouveaux canaux de collaboration au niveau national, régional et international.



Après une première édition réussie pilotée par France Clusters, le nouveau programme de mentorat Cluster Mentoring Reloaded est conduit par ACCIÓ (Catalonia Trade & Investment)  dans le cadre du plan d'action THE NEXT SOCIETY  initié par ANIMA Investment Network  et cofinancé par l'Union européenne. Il contribuera à l’amélioration des pratiques de management des clusters et servira de source d'inspiration pour favoriser la coopération entre les pays méditerranéens et européens.
 
Le lancement du programme Cluster Mentoring Reloaded s'est tenu en ligne en présence de 13 membres des équipes de gouvernance de clusters provenant d'Egypte, de Jordanie, du Maroc, de Palestine et de Tunisie, les mentorés, et de 13 mentors de France, d'Italie, de Palestine et d'Espagne. Les paires travailleront côte à côte pendant les dix prochains mois, jusqu'en octobre 2021.

Au programme, trois réunions conjointes et des séances de mentorat bilatérales et de groupe seront organisées, pour une meilleure gestion de clusters, notamment sur l’offre de services à valeur ajoutée.
Les limitations actuelles des déplacements dues à la crise sanitaire ont rendu le programme entièrement numérique, mais ce défi est un moteur pour tirer le meilleur parti des outils en ligne disponibles en matière d'échange et de communication.


Les nouveaux arrivants au sein de la communauté THE NEXT SOCIETY !

Au Maroc, 6 professionnels des clusters ont rejoint le programme Cluster Mentoring Reloaded. Ils représentent le Maroc Numeric Cluster, le Cluster Textile Technique Marocain  (C2TM), le Cluster Electronique, Mécatronique & Mécanique  (CE3M) et le Pôle de Compétitivité Agrinova.

En plus de 7 clusters provenant d'Égypte, l’Egyptian Renewable Energy Cluster Initiative  – ERECI; de Palestine, le Cluster House of Furniture  et le Hebron Leather and Shoe Cluster  ; de Tunisie, le Cluster Mécatronique, le Cluster de l'huile d'olive du Nord-Ouest  et le Cluster Marbre  ; et de Jordanie, ICT Association of Jordan  – int@j, ont été sélectionnés pour bénéficier du programme de mentorat de THE NEXT SOCIETY.
 
Aperçu du cadre politique et de l'émergence des clusters en Méditerranée

Au Maroc, l'engagement en faveur du développement de l'innovation a mobilisé à la fois les pouvoirs publics et les décideurs privés depuis juin 2009, date à laquelle la prise de conscience collective s’est concrétisée dans l’initiative « Maroc Innovation ». A cette occasion, la création de clusters par le biais d'aides publiques, d'appels d'offres et de projets collaboratifs a été définie comme l'un des principaux outils.

Actuellement, 11 clusters existent sous un label national et 6 d'entre eux ont reçu en 2014 un Label de Bronze de l'initiative européenne d'excellence des clusters.

La démarche de création de clusters en Tunisie est soutenue par les pouvoirs publics depuis le début des années 2010 et les clusters ont émergé dans le cadre des technopoles et pôles de compétitivité grâce à l'engagement des acteurs locaux et aux financements internationaux. Depuis, 10 technopoles et pôles de compétitivité ont vu le jour en Tunisie et une politique de développement des clusters a été mise en place en 2013.

En Jordanie, il n'existe pas de clusters au sens d'un écosystème régional d'industries et de compétences connexes présentant un large éventail d'interdépendances industrielles. Toutefois, en 2014, le Conseil national de l'innovation et de la compétitivité a été relancé afin d'identifier et de mieux répondre aux défis liés à l'innovation. La stratégie s'est concentrée sur six clusters prioritaires, les mêmes que ceux identifiés par la Jordan 2025 Vision et le Plan de croissance économique de la Jordanie (services médicaux et industrie pharmaceutique ; technologies de l'information et des télécommunications ; technologies propres ; services d'architecture et d'ingénierie ; services d'éducation et d'orientation professionnelle ; services bancaires et financiers). C'est la raison pour laquelle l'Association jordanienne des TIC - int@j et OASIS500 sont considérés comme les deux clusters de référence au sein de la communauté NEXT SOCIETY.
 
THE NEXT SOCIETY Cluster Booster Track : un plan d'action concret pour les managers de clusters de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord et leurs membres !

Le programme Cluster Mentoring Reloaded  combine la formation par les pairs et le renforcement des compétences avec des voyages d'affaires, ce qui contribue à accroître la visibilité internationale des clusters. Toutes les actions contribuent à développer la coopération stratégique entre les clusters de l'Union européenne et de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, en soutenant la création d'une communauté de clusters solide. Afin de soutenir et de favoriser des échanges réguliers au sein de cette communauté, le réseau social i-Community  a été créé et accueille les membres des clusters des deux régions.





Journaliste professionnelle. 30 ans d'expérience à L'Opinion. Actuellement journaliste à Radio Web... En savoir plus sur cet auteur
Samedi 23 Janvier 2021

Dans la même rubrique :
< >



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site