Le projet, mené par le transporteur Baleària en partenariat avec les autorités marocaines et espagnoles, consiste à faire circuler deux navires jumeaux sans une goutte de carburant fossile. Chaque ferry sera propulsé par quatre moteurs électriques de 16 MW, alimentés par des batteries lithium-ion de 11 500 kWh. Résultat : aucune pollution, aucun bruit, zéro vibration. Cerise sur le gâteau : les bateaux pourront être rechargés en seulement 40 minutes, grâce à des bras robotiques dernier cri installés dans les ports de Tanger et Tarifa.
Ce projet s’inscrit dans la dynamique verte du Maroc, déjà engagée dans la mobilité durable et les énergies propres. Ce corridor zéro émission est aussi un symbole fort à l’heure de la crise climatique mondiale : il prouve qu’un autre modèle de transport est possible. Le ministre marocain du Transport, Abdessamad Kayouh, a salué "un projet pionnier qui répond déjà aux exigences de 2050".
Concrètement, ces ferries transporteront jusqu’à 804 passagers et 225 véhicules, atteindront 26 nœuds de vitesse, et offriront un confort digne d’un avion haut de gamme avec des cabines modernes et un système de stabilisation avancé.
Les deux navires sont en cours de construction en Espagne et devraient être opérationnels avant fin 2026, avec des objectifs clairs pour une mise en service grand public dès 2027. D’ici là, on garde l’œil sur les travaux portuaires à Tanger et Tarifa, ainsi que sur la montée en puissance du Maroc comme hub vert de la Méditerranée.












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