Menu

Techathon 2021 : Technology is our way into the future”


L’ENSAM Casablanca et ALTRAN Maroc, partenaires pour l’innovation technologique

L’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers de Casablanca, ENSAM s’associe à ALTRAN Maroc pour l’organisation de la 1ère édition du «Techathon 2021 : Technology is our way into the future ».
25 groupes d’élèves ENSAMiens porteurs de projet ont pu postuler. Une présélection par le comité de sélection a retenu 17 projets partagés entre robotique, automatisme et intelligence artificielle.



A travers «Techathon 2021», l’ENSAM de Casablanca et ALTRAN MAROC souhaitent renforcer leur coopération en matière technologique, sous différentes formes, afin d’ancrer la culture de l’innovation auprès des élèves et d’assurer le Back to School des experts d’ALTRAN autour de projets d’intérêt commun entre ALTRAN et l’ENSAM de Casablanca.

L’ENSAM, à travers sa politique d’accompagnement de ses élèves ingénieurs vers l’emploi, a conclu plusieurs accords de partenariats avec les entreprises du secteur industriel. L’implication dans le cursus de formation s’illustre au travers d’actions multiples telles que la réalisation de simulations d’entretiens, la proposition et le parrainage de projets technologiques, les offres de stages et les participations aux jurys de soutenances… Ce qui assure un suivi rigoureux des élèves ingénieurs dans leur insertion socioprofessionnelle et même pour ce qui est de leurs propres projets professionnels.

L’action Techathon 2021 traduit la volonté commune des deux partenaires de faciliter l’accès au marché de l’emploi, l’acquisition d’une plus grande lisibilité des attentes d’ALTRAN quant à l’évolution des métiers et des débouchés proposés, la  préparation des compétences et des ressources humaines adaptées à son besoin ainsi que l’organisation des périodes de formation en entreprise (Projets Industriels de Fin d’Etudes : PIFE) et divers stages de fin d’années.

 «Techathon 2021» est un concours de l’innovation technologique qui promeut le travail collaboratif et renforce l’esprit d’équipe en poussant les élèves ingénieurs, organisés en petits groupes, à réfléchir, concevoir, développer et proposer des prototypes concrets sous l’encadrement du corps professoral de l’ENSAM de Casablanca et des Professionnels D’ALTRAN.

La finale sera organisée le mardi 23 mars 2021 en présence d’importantes personnalités du monde socio-économique et des académiciens.

Les candidats nominés doivent réaliser des prototypes et les présenter devant les membres du jury.

Les 3 meilleurs projets seront primés.







Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Février 2021 - 00:12 Bientôt une « qualité CD » sur Spotify




Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté