Menu

Transformation des systèmes alimentaires


35e Conférence régionale de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

La Conférence Régionale de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord organisée les 21 et 22 septembre est une plateforme d’échanges et de dialogue qui optimise d’apporter des solutions durables dans ce contexte de crise sanitaire et des pistes de transformation des systèmes alimentaires en systèmes sains et durables.



L’appel a été surtout pour l’élaboration de politiques multisectorielles, d’actions d’investissements coordonnés en la matière,  pour sortir de cette impasse et atteindre les objectifs durables.  Dans ce cadre, un programme de redressement a été élaboré par la FAO  pour minimiser l’impact de la pandémie Covid 19.

Le Programme de la FAO pour le redressement face au COVID-19 est une réponse qui se veut cohérente et concertée sur les besoins et qui exploite les capacités techniques, opérationnelles et normatives au niveau mondial, régional et national.

 

Atteindre l’objectif 2 des ODD

Cet objectif cible l’élimination de la faim et la malnutrition sous toutes ses formes d'ici 2030. Or, ce qui est remarqué avec la crise sanitaire, c’est que  ce but est loin d’être atteint : obésité et famine ont augmenté. La pénurie d’eau reste un facteur aggravant la situation.

 

L’initiative Main dans la main pour la transformation les systèmes alimentaires

La Déclaration de cette conférence ministérielle  insiste sur une collaboration régionale public-privé en matière d'alimentation et d'agriculture. Une mobilisation qui s’appuie aussi sur des aides financières et techniques, sur l’innovation et sur le recours aux technologies.

Cette transformation doit passer avant tout par le développement des chaînes de valeur tenant compte des questions de parité hommes-femmes, du développement du numérique à même de favoriser la relation agriculteurs- marches... 









Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté