Menu

Trois gadgets vénérés par les tricheurs




Article à écouter en podcast

5f627a69405db5_32300768.mp3 Podcast  (1.38 Mo)

Trois gadgets que les tricheurs vénèrent
 

Le matériel de triche se perfectionne d'année en année. Ils existent trois gadgets dernier-cri que les tricheurs vénèrent. Le premier, c’est la carte VIP. Vendu sur les pages Tasribat ou le site Avito.ma, il a la taille d’une carte bancaire et porte une carte SIM.  Elle est connectée à une oreillette à peine visible à l'œil nu, pour pouvoir appeler des complices à l’abri qui vont souffler les réponses. Pas besoin que le candidat récite son épreuve à haute voix, puisque les consignes sont souvent sur internet quelques minutes après leur distribution. La carte VIP atteint 2.500 dirhams.
 

Deuxième gadget préféré des tricheurs : la montre et les lunettes connectées. Ce qui ressemble à une simple montre a en fait un port USB. Le candidat peut y transférer ses cours. Si l’écran de cette montre semble éteint, c’est parce qu’il faut les lunettes spéciales pour voir les notes sur l’écran. Disponibles sur Amazon, cet ensemble coûte 100 dollars.

Troisième gadget, le débardeur bluetooth, disponible dans toutes les tailles. Un minuscule appareil bluetooth est collé à ce sous-vêtement. Il est connecté à une oreillette pouvant être liée à n'importe quel smartphone. Même si on imagine mal un surveillant fouiller un élève jusqu'à lui ôter son débardeur, c’est le gadget le moins prisé. Parce que tout le monde n’est pas à l’aise en débardeur, et puis à cause de la contrainte des 20 mètres de distance minimum qu'oblige une connexion bluetooth. Bien qu'il soit le moins cher des matériels de triche, ce débardeur bat les records des sous-vêtements par son prix, qui est de 800 dirhams.


Rédigé par AB le Lundi 24 Juin 2019 sur www.lopinion.ma







Dans la même rubrique :
< >

Samedi 6 Mars 2021 - 21:02 Digital News #2




Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté