L'ODJ Média

lodj





Tunnel Maroc–Espagne : feu vert technique pour un projet historique


Rédigé par le Jeudi 18 Décembre 2025

Le projet de tunnel ferroviaire reliant le Maroc à l’Espagne franchit une étape décisive. Longtemps considéré comme ambitieux, voire irréaliste, le lien fixe sous le détroit de Gibraltar vient d’obtenir un feu vert technique majeur. Une étude récente conclut que le tunnel est réalisable avec les technologies actuelles, dissipant les doutes qui entouraient sa faisabilité depuis plusieurs années.



Sous Gibraltar, le tunnel Maroc–Espagne sort du domaine du rêve

La société espagnole SECEGSA, en charge des études préliminaires, a annoncé que les conclusions d’une étude menée par l’entreprise allemande Herrenknecht sont positives. Considérée comme une référence mondiale dans la construction de tunnels, cette société estime que les tunneliers actuels sont capables de traverser le détroit de Gibraltar, long d’environ quatorze kilomètres. Selon les responsables du projet, les avancées technologiques réalisées ces quinze dernières années rendent aujourd’hui possible ce qui ne l’était pas auparavant.
 

Lors d’une conférence de presse, le chef du département d’ingénierie de SECEGSA a affirmé que le projet ne dépasse plus les limites techniques connues et qu’il peut entrer dans une phase plus concrète.
 

Prochaine étape : un tunnel exploratoire

 

Avant de lancer la construction du tunnel ferroviaire définitif, les ingénieurs prévoient de forer un tunnel exploratoire sous-marin. Cette infrastructure de reconnaissance permettra de confirmer définitivement la viabilité du tracé. Sa construction pourrait durer entre six et huit ans pour un coût estimé à 1,2 milliard d’euros. Ce tunnel pourrait également être utilisé, à terme, pour des télécommunications ou le transport d’énergie.
 

Si cette phase est concluante, le projet global, dont le coût est évalué à environ 8,7 milliards d’euros pour la partie espagnole, entrera dans sa phase finale.
 

Un projet à portée géostratégique

 

Au-delà de l’enjeu économique, les responsables espagnols insistent sur la dimension stratégique du tunnel. Le projet est présenté comme un lien structurant entre l’Europe et l’Afrique, reposant sur un partenariat bilatéral solide entre Madrid et Rabat. L’Union européenne pourrait jouer un rôle clé dans son financement, tandis qu’une décision politique conjointe est attendue d’ici 2026.

 

Les études techniques se poursuivront jusqu’en 2026. Si les feux politiques passent au vert, la construction du tunnel exploratoire pourrait débuter avant 2030, ouvrant la voie à un projet ferroviaire unique au monde entre 2030 et 2040.






Mamadou Bilaly Coulibaly
Journaliste et étudiant malien en stage, passionné par la géopolitique, l'histoire et le sport.... En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 18 Décembre 2025

Breaking news | Analyses & Finance & Bourse | Communiqué de presse | Gaming | Eco Business | Digital & Tech | Santé & Bien être | Lifestyle | Culture & Musique & Loisir | Sport | Auto-moto | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Last Conférences & Reportages | Bookcase | LODJ Média | Avatar IA Live


Bannière Réseaux Sociaux



Bannière Lodj DJ






LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html
















Vos contributions
LODJ Vidéo