L'ODJ Média



Ukraine, le tournant !?


Rédigé par le Mardi 11 Octobre 2022

Sommes- nous en train de vivre un tournant majeur dans la guerre d'Ukraine ?



Écouter le podcast en entier :


Les derniers rebondissements laissent penser que oui , puisque l'armée russe a changé de " doctrine" et de stratégie.

Après les récents revers subis par l'armée rouge , et qui ont poussé beaucoup en Occident à avancer que le maître du Kremlin était dans ses derniers retranchements, vivant un enlisement le conduisant droit vers la chute, l'attentat du pont de Crimée samedi dernier est venu précipiter l'escalade vers l'inconnu.

Ce pont de 17 km est le plus long en Europe et certainement le plus sécurisé, aussi est-il impossible que ce soit l'Ukraine qui ait fomenté cet attentat d'autant plus que le camion piégé venait de Russie !

En outre, la sécurisation de ce pont dépend d'une dizaine de services dont le ministère de la Défense et autres services spéciaux et curieusement, après l'attentat aucun responsable n'a été sanctionné par le Kremlin !

Les représailles russes ne se sont pas faites attendre avec des bombardements intensifs et des dizaines de missiles qui ont fait de très gros dégâts à Kiev et dans l'extrême ouest de l'Ukraine dans la ville de Lviv .

Si sur le front Est , l'armée russe a cédé beaucoup de terrain , il se dit que 20 mille soldats russes pourraient se retrouver encerclés par l'armée ukrainienne dans la région de khersson : une situation inadmissible pour Vladimir Poutine qui pourrait décider d'user de missiles plus meurtriers que ceux utilisés actuellement.

Par ailleurs, la stratégie militaire russe actuelle consiste à mettre à mal les infrastructures civiles  et militaires ukrainiennes pour priver le pays d'eau, d'électricité et de gaz et rendre la vie infernale avec l'arrivée de l'hiver !

Les capitales occidentales ont certainement vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué et en continuant à envoyer des armes à l'Ukraine , elles font preuve d'un aveuglément flagrant et coupable !

Un minimum de bon sens pousse à penser , en effet, qu'il n'est dans l'intérêt de personne que la Russie perde cette guerre car cela pourrait amener Poutine a opter pour la solution finale.

Au lieu de souffler le chaud et le froid, les Occidentaux seraient bien Inspirés d'éviter une destruction totale de l'Ukraine sous un déluge nucléaire.

Pourquoi persistent -ils à poursuivre des sanctions économiques contre la Russie si cela sanctionne d'abord leurs propres citoyens en termes d'inflation, de perte de pouvoir d'achat et de pénuries alimentaires et d'énergie !?

L'entêtement des Occidentaux pourrait cependant laisser croire qu'ils ont des intérêts certains , voire certains intérêts , à ce que la guerre d'Ukraine dure de longs mois , voire de longues années encore ! Ceci , car si Vladimir Poutine a le doigt sur le bouton nucléaire comme le prétendent beaucoup d'experts, pourquoi le pousser à bout au lieu de privilégier une issue diplomatique en vue d'une sortie de crise !? 

Par Hafid Fassi Fihri 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Mardi 11 Octobre 2022

Dans la même rubrique :
< >

Billet




A mag created with Madmagz.







Recherche






















Le bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala
Menu collant à droite de la page