L'ODJ Média

lodj





Un "Jeudi noir " de tous les dangers en France


Rédigé par le Mercredi 17 Septembre 2025

Après " Bloquons tout" du 10 septembre et le drapeau français chassé des manifestations , la France a rendez- vous ce jeudi 18 septembre avec un nouvel épisode de grèves et manifestations violentes.



Grande fracture

Après le naufrage de quatre gouvernements en deux ans, la France n’a pas de quoi pavoiser avec une crise politique qui laisse les européens dans l'expectative.

Avec un président décidé à se retrancher dans sa tour d'ivoire à l'Elysée, et une élite politique qui refuse de voir la réalité en face, la note de de la France sur la dette a été dégradée cette semaine par l'agence de notation américaine Fitch . 

Dans ce climat de turbulences politique et économique, la colère sociale était inévitable car les mécontentements et les frustrations se sont accumulés depuis une dizaine d'années.dans un pays qui accroît sa dette pour s'enrichir  en principe alors que ses citoyens s'appauvrissent et que certaines corporations s'enfoncent dans le seuil critique de lendemain incertains.

Naufrage politique et économique ! 

Sébastien Lecornu , le macroniste récemment désigné chef de gouvernement serait en train de chercher un programme de gouvernement pour sortir de la crise politique .

Un programme qui pourrait avoir le soutien d'une majorité afin d'éviter une nouvelle censure et au pire des cas une éventuelle dissolution de l'Assemblée nationale française. 

Une mission qui semble impossible à priori car si le RN et une partie de la gauche campent sur leurs positions, c'est -à -dire veulent en finir avec le macronisme, la censure sera inévitable.

Et d'autant plus si dans les rangs de la droite, LR ,  certains préfèrent garder leurs chances pour la présidentielle de 2027 plutôt que de se  compromettre avec un gouvernement Lecornu  .

 Lecornu, le pari incertain de Macron ! ?
Il est légitime de se demander si la nomination de Lecornu,  n'est pas un pari incertain  pour un président qui semble jouer au poker et à la roulette russse avec le destin de la France et celui des Français !! 


Lecornu qui avait parlé " de ruptures sur le fond et sur la méthode " , avait annoncé en début de semaine la suppression dès le premier janvier 2026 des privilèges des anciens membres de gouvernement, une décision qui risque de n'avoir aucun impact sur le mécontentement actuel car ce dernier n'est absolument pas certain d'être toujours là d'ici la fin d'année !

Et pour mesurer l'ampleur de la fracture qui sévit en France, il faut savoir que même le Medef , les patrons, ont promis également une mobilisation si jamais d'éventuels impôts sur les entreprises étaient prévus dans le prochain budget !

Si prochain budget il y a et si prochain gouvernement il y aura car il est légitime de se demander pourquoi François Bayrou n'a pas pris la résolution d'un passage en force avec un 49.3 !?

Aujourd'hui, après la journée du 10 septembre où le mouvement " Bloquons tout" a tenté de paralyser le pays , et  où le drapeau" bleu blanc rouge"  a été chassé des manifestations sans qu'on puisse pour une fois accuser les jeunes des banlieues !

Il reste évident qu'il n'y a pas une seule grande fracture en France, mais plusieurs grosses fractures !

 Crainte de violences
 
Pour ce jeudi noir, on annonce 400 000 personnes mobilisées sur l'ensemble du territoire , plus de 60 000 à Paris et la crainte de violences est omniprésente avec des  groupuscules radicalisés et un cortège de cagoulés , les " Black block " ,  dont certains ont été vilipendés et pris à partie par les manifestants !

Le français moyen en a ras-le-bol d'être pris pour un idiot, car pourquoi des éléments en cagoules viennent- ils s'incruster parmi les manifestants qui eux sont à visage découvert !?

Cette fois, il n'y aura pas seulement les lycéens mais également le tiers des enseignants du primaire et des maternelles qui seront grévistes !

A cela, il faut ajouter une quarantaine de cortèges syndicaux ,  les transports qui seront fortement affectés , et plusieurs secteurs qui vont se joindre à la mobilisation dont 98% des pharmacies qui vont baisser le rideau ce jeudi 18 septembre.

Il reste évident qu'il n'y a pas une seule grande fracture en France, mais plusieurs grosses fractures !

Une fracture entre l'Elysée, la France d'en haut et la France d'en bas ! Une fracture entre les différents groupes politiques, avec la France insoumise et le Rassemblement national qui sont d'accord pour renverser Macron !
Une grosse fracture avec les élites qui refusent de voir la réalité en face et les Français de devoir assumer à leurs dépens et à leurs frais  le prix à payer pour des choix politiques et économiques qui ont mis la France dans cette situation   !


Et une fracture entre les français qui soutiennent la cause palestinienne et ceux qui sont des avocats d'Israël.

Et durant les manifestations du 10 septembre, le drapeau palestinien n'a pas été chassé alors que le drapeau tricolore oui !

A ce sujet, Olivier Faure SG du parti socialiste a provoqué une levée de boucliers il y a trois jours en proposant aux maires de France de planter le drapeau palestinien le 22 septembre, jour de la reconnaissance de la Palestine à l'Assemblée générale de l'ONU .

Il faut préciser que le drapeau palestinien est interdit dans les stades de football de France, mais pas le drapeau israélien !

Et surtout, ils faudrait que les juifs de France et leurs très nombreux relais et avocats dans les médias parisiens nous expliquent pourquoi la vue du drapeau palestinien leur est insupportable !?

Et comment un juif français, qui estime comme Netanyahou ou Bernard Henri lévy , que les bébés et les enfants de Gaza sont des terroristes peut-il se plaindre d'être menacé et insulté dans les rues de France !?

La haine des juifs !

Et n'oublions pas, qu'avec toutes les stigmatisations dont ont été victimes les musulmans de France, le gouvernement français leur demande d'être français d'abord et musulmans ensuite !

Mais, par contre, les juifs et leurs CRIF ont le droit d'être des juifs d'abord, et avec la nationalité française ils ont le privilège de la discrimination positive et sont libres d'accuser d'antisémitisme tous ceux et celles qui dénoncent Israël et les crimes génocidaires dans la bande de Gaza !

Finalement, pour terminer en conclusion , c'est certainement la pire des discriminations qui est en train de sévir en France : celle qui ignore la morale et la justice, et qui par effet inverse, ne peut qu'accentuer la haine des juifs !

Hafid Fassi Fihri

 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 17 Septembre 2025

Dans la même rubrique :
< >

Billet | Chroniqueurs invités | Experts invités | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor | Podcast Agora


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ







LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html
















Vos contributions
LODJ Vidéo