L'ODJ Média



Un projet d’interconnexion électrique entre le Maroc et la Mauritanie


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 24 Janvier 2025



Un protocole d’accord entre le Maroc et la Mauritanie a été signé, jeudi à Rabat, en vue d’élargir le partenariat bilatéral dans les secteurs de l’électricité et des énergies renouvelables et d’intensifier l’échange d’expertises en sécurité électrique.

Signé par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, et son homologue mauritanien, Mohamed Ould Khaled, ce protocole porte sur la mise en œuvre de projets destinés à électrifier les zones rurales, à promouvoir des initiatives en faveur des énergies propres, ainsi qu’à harmoniser les normes électriques entre les deux pays.

Il prévoit aussi l’échange d’expertises, de technologies et de meilleures pratiques dans la gestion des réseaux et la sécurité énergétique, de même que le renforcement des compétences humaines à travers des programmes de formation conjoints.

Cet accord contribuera à la sécurité énergétique, à la diversification des sources d’approvisionnement et à la mise en place d’un projet d’interconnexion électrique, permettant de stabiliser les réseaux et d’améliorer l’approvisionnement en électricité. La signature de ce protocole marque le début d’une nouvelle phase de coopération entre les deux ministères, mais aussi entre les institutions des secteurs public et privé en Mauritanie et au Maroc, dans les secteurs clés des énergies renouvelables, de l’hydrogène vert et du développement durable, a souligné la ministre.

Grâce à aux potentialités des deux pays, de nombreux projets durables pourront être développés, qui consolideront leur intégration régionale entre les continents européen et africain, contribuant au renforcement du positionnement de l’Afrique dans l’économie mondiale, a-t-elle déclaré à la presse.




 






Vendredi 24 Janvier 2025

Dans la même rubrique :
< >

Periscope Maroc & Monde | A l'affiche



Bannière Lodj DJ








Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html




Revue de presse