Menu

Une seule dose d’AstraZeneca suffit pour 96% des patients, selon une étude




Article à lire ou à écouter en podcast

Une seule dose d’AstraZeneca suffit pour 96% des patients, selon une étude
une_seule_dose_d_astrazeneca_suffit_pour_96__des_patients,_selon_une_etude.mp3 Anticorps - AstraZeneca  (2.44 Mo)

Une étude britannique a dévoilé que plus de 96 % des britanniques vaccinés avec une seule dose du vaccin Pfizer ou AstraZeneca développent des anticorps contre la Covid-19. Ce chiffre atteint presque 100 % après la seconde dose. Cette étude prouve à son tour que les vaccins sont utiles et efficaces pour maîtriser la pandémie.

Cette étude, réalisée par l’University College de Londres (UCL), a été menée auprès de plus de 8500 patients en Angleterre et au Pays de Galles. Ils n’avaient pas d’anticorps contre la Covid-19 avant leur première injection. 96% de ces patients ont développé des anticorps, 28 à 34 jours après leur première injection du vaccin.

Ce chiffre atteignait 99 % dans les 7 à 14 jours après la deuxième injection. Si les patients qui ont reçu le vaccin Pfizer-BioNTech ont développé des anticorps plus rapidement que ceux qui ont reçu le vaccin AstraZeneca, les taux étaient quasiment identiques après une période de 4 semaines.

De nombreux groupes vulnérables comme notamment les patients souffrant de co-morbidités et les personnes âgées, ont développé moins d’anticorps après une seule dose. Cela peut poser un problème pour un bon nombre de pays où la seconde dose est retardée de plusieurs semaines pour pouvoir vacciner davantage de patients.

Néanmoins, l’injection d’une seconde dose a permis d’obtenir un taux élevé d’anticorps, selon le chercheur en chef de l’étude, Rob Aldridge, qui a souligné « l’importance de recevoir la seconde dose». Il a qualifié les résultats de « rassurants : les vaccins sont notre moyen pour sortir de la pandémie».

Pour l’auteure principale de l'étude, la Dre Maddie Shrotri, les résultats de cette étude sont « des nouvelles fantastiques », ajoutant qu’il est remarquable de voir à quel point ces vaccins fonctionnent bien compte tenu de la vitesse à laquelle ils ont été développés.

Il est à noter que cette étude est actuellement en cours de préparation pour un examen par les pairs. Les informations publiées par les chercheurs britanniques sont des résultats préliminaires.

L'ODJ avec UCL Virus Watch

Lu 60 fois
Lundi 7 Juin 2021




Lounja Bensmain
Présentatrice radio et webjournaliste En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 22 Juin 2021 - 13:23 Combattre la résistance aux antimicrobiens



 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





Magazine créé avec Madmagz.




L'ODJ WEB MAG




Partager ce site