Menu

Vodcasts
Nadia Fettah El Alaoui, ministre de l'Economie et des Finances, a présidé, le mercredi 5 janvier 2022 à Casablanca, la réunion du Conseil d'administration de la Caisse nationale de sécurité Sociale au titre de sa session de décembre 2021.
L’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) lance « Les RDV export-sectoriels », en partenariat avec le Bureau Veritas Maroc. La première rencontre, prévue le 20 janvier courant, sera dédiée aux produits pharmaceutiques et cosmétiques.
Le Maroc a construit une nouvelle base de défense aérienne à Sidi Yahya el-Gharb, située à 80 km au nord-est de la capitale, Rabat.
Le conseil de gouvernement tiendra sa première réunion de l’année 2022 ce jeudi. Le conseil suivra, au début de ses travaux, une présentation du ministre de l'Equipement et de l'Eau, Nizar Baraka, fait savoir un communiqué du département du chef du gouvernement.
L'économie nationale se serait raffermie de 4,9%, en variation annuelle, au quatrième trimestre 2021, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Les systèmes de retraite de base seront confrontés à la fragilité de leurs équilibres financiers à l’avenir, révèle l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS), invoquant les évolutions futures, les soldes techniques et les réserves de ces régimes.
Le bilan d’étape de la promotion de l’enseignement préscolaire a enregistré des résultats positifs se traduisant par une hausse de 71% à fin 2021, a affirmé lundi le ministre de l’Éducation, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa.
Se réinsérer est le principal défi pour les anciens détenus. Et pour cause, un casier judiciaire vierge constitue le précieux sésame pour décrocher un boulot. Abdellatif Ouahbi promet de mettre fin à cet obstacle.
Le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) a salué la coopération et la coordination avec les Forces Armées Royales (FAR) au cours de l'année écoulée, soulignant qu'il s'efforcera de renforcer la coopération avec ses partenaires en Afrique, dont le Maroc.
Il serait moins aisé de performer en 2022. Après une contre-performance de -7,27% en 2020, la Bourse de Casablanca termine l’année 2021 sur une hausse de 18,35%. Mieux encore, pas moins de 30 OPCVM ont signé des performances allant jusqu’à 33%.
Les industriels affichent leur optimisme et anticipent une hausse des ventes pour les trois prochains mois, d'après les résultats de l'enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib (BAM) au titre du mois de novembre.  
Les envois de fonds réalisés par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se sont élevés à plus de 86,48 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2021, contre 61,29 MMDH une année auparavant, selon l’Office des changes.
Le déficit commercial s'est dégradé de 26,4% à la fin du mois de novembre 2021, selon les derniers chiffres de l'Office des Changes, qui fait état d'une amélioration du stock de devises, dont les avoirs officiels ont augmenté de 10,6%.
Les données comptables publiées par le HCP ce mercredi 29 décembre et arrêtées au 30 septembre sont majoritairement rassurantes.
Plusieurs signaux montrent que la relance de l’économie nationale est, sans aucun doute, dans une dynamique irréversible depuis le début de l’an 2021, comme en témoignent les chiffres. Au niveau région (Moyen-Orient et Afrique du Nord), le Maroc devrait enregistrer une croissance économique autour...
La société britannique ​Sound Energy a conclu des accords avec Afriquia Gaz concernant un financement par emprunt de 18 millions de dollars arrivant à échéance en décembre 2033.
Le volume des investissements alloués au Programme national des déchets ménagers (PNDM) s’est élevé à près de 21 milliards de dirhams (MMDH) à fin 2021, a indiqué, lundi à Rabat, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali.
Confronté aux périls terroristes provenant du Sahel, en plus des menaces des milices du polisario, le Maroc recourt plus fréquemment aux drones. Un choix pris nons pas pour des raisons idéologiques et géostratégiques, mais pour des raisons de tactique militaire, selon le président de l’IPSE,...
La monnaie marocaine s'est quasiment stabilisée face au dollar américain et a baissé de 0,20% face à l'euro au cours de la période allant du 16 au 22 décembre 2021. C'est ce qui ressort des indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).
La Cour des Comptes a annoncé, ce jeudi, la publication d’un rapport relatif à l’audit des comptes des partis politiques et à la vérification de la sincérité de leurs dépenses au titre du soutien accordé par l’Etat, pour la contribution à la couverture de leurs frais de gestion et d’organisation de...
Les importations espagnoles de fruits et légumes frais s'élevaient à 2.401 millions d'euros à fin septembre 2021, soit 4 % de plus par rapport à la même période de l'année précédente. Sur ce chiffre, 1 622 millions d'euros proviennent de pays tiers hors Europe, soit 67,5% du total, confortant le...
Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, s’est félicité ce mercredi, du premier anniversaire de l’accord tripartite entre le Maroc, Israël et les Etats-Unis, en affirmant que cette occasion ne marque pas seulement un simple événement diplomatique mais plutôt la célébration d’un passé, un...
L’engagement du Royaume en faveur du développement de l’Afrique et de la prospérité du citoyen africain a été réitéré, mercredi à Addis-Abeba, lors de la première réunion par visioconférence du Sous-Comité des Représentants Permanents de l’Union Africaine, chargé des questions économiques et des...
Centrales électriques, parcs solaires et éoliens : les chantiers d’énergie renouvelable qui ont vu le jour ces dernières années dans les régions du Sud du Royaume, en particulier à Laâyoune-Sakia El Hamra mobilisent des investissements de plusieurs milliards de dhs.
Deux réunions de travail entre le ministère du Transport et de la logistique, les associations et les syndicats professionnels représentant le secteur du transport routier de marchandises, se sont tenues lundi et mardi à Rabat, en présence des responsables du secteur au ministère.
L’Agence du Bassin hydraulique de Bouregreg et de la Chaouia (ABHBC) a fait état d’un taux de remplissage des barrages situés au niveau de la région Casablanca-Settat à 44,51 % à la date du 20 décembre courant, contre 51,85 % pour la même période de 2020.
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP), a indiqué que l’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 2,6% au cours du mois de novembre 2021, par rapport à la même période de 2020.
Suite à la réunion trimestrielle de son Conseil, Bank-Al Maghrib a décidé de maintenir inchangé le taux directeur tout en pariant sur une reprise de la Croissance de 6,7% en 2021. L’inflation, quant à elle, devrait rester à des niveaux stables.
L’organisation faîtière Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) a appelé à une participation massive au lancement de la célébration de Rabat, capitale africaine de la culture, prévu en janvier 2022.
Selon une étude réalisée par des chercheurs de la faculté des sciences de l'université Abdelmalek Essaadi à Tétouan, les masques anti-COVID sont de plus en plus nombreux dans les plages du Royaume et précisément dans les plages du nord. En effet, l’étude dont les conclusions ont été publiées par le...
1 2 3