Menu

Voici pourquoi faire du sport chez soi est si difficile !


Une récente étude écologique suggère que lorsqu'ils sont chez eux, à l'intérieur et seuls, les adolescents ont tendance à être moins actifs physiquement que s'ils sont dans leur jardin ou avec...



Les niveaux d'activité physique des adolescents sont préoccupants. Alors que la pandémie d'obésité continue de progresser, le temps effectif à adopter des comportements sédentaires augmente chez les jeunes.

Les confinements et autres mesures restrictives n'ont certainement rien arrangé. En effet, une récente étude conduite dans un contexte écologique (l'inverse d'un contexte de laboratoire) suggère que les adolescents seraient moins actifs physiquement lorsqu'ils sont en intérieur (au lieu d'être en extérieur chez eux) et lorsqu'ils sont seuls. 

  Dans leur étude publiée dans la revue International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activit, les chercheurs américains ont réalisé des questionnaires que les adolescents recevaient sur leur téléphone à l'aide d'une notification, de façon aléatoire, chaque jour pendant une semaine. Ils avaient pour but de savoir où se trouvait l'adolescent, et avec qui, une demi-heure avant la réception dudit questionnaire.

Pour mesurer le niveau d'activité physique, les jeunes étaient équipés d'un accéléromètre, un appareil qui mesure le nombre de mouvements effectués et leur intensité sur une durée de temps donnée. 
 
Leurs résultats sont les suivants : en moyenne, lorsque les adolescents sont seuls ou à l'intérieur avant de recevoir le questionnaire, les mesures de l'accéléromètre traduisent un temps d'activité physique plus faible.

 Les chercheurs tentent d'expliquer ces derniers par le fait que les parents conçoivent le but de l'espace intérieur comme un lieu de jeu tranquille, d'utilisation des médias électroniques et d'activités de lecture. De fait, chacune de ces activités est le plus souvent pratiquée seule et sans s'agiter. Par conséquent, les parents peuvent, dans l'agencement même de l'appartement, favoriser un contexte propice à la détente.

Pour essayer de faire du sport chez soi, plusieurs solutions : s'agencer un espace dans son appartement pour s'amuser, ou se défouler, et l'intégrer dans une routine journalière. Aussi, il peut être utile d'instaurer une activité à plusieurs pour ceux qui sont confinés avec leurs proches.

Malheureusement, la crise sanitaire reste un frein concernant la possibilité de se réunir entre amis afin d'être un peu plus actif sans s'en rendre compte. Par conséquent, évitez de culpabiliser si vous ne parvenez pas à faire du sport. Dès lors qu'un contexte propice sera rétabli, vous pourrez mettre des choses en place pour tenir vos objectifs. 

Selon Futura Santé
 

Lu 62 fois
Vendredi 23 Avril 2021




Zineb Benmoussa
Jeune journaliste à l'ODJ , ancienne lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





Magazine créé avec Madmagz.




L'ODJ WEB MAG




Partager ce site