Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search







Votre smartphone dégage plus de gaz à effet de serre que l'avion ?




Le vrai problème du réchauffement climatique, c'est l'informatique

Dans une étude publiée par la revue Patterns, on apprend que le secteur du numérique dégage plus de gaz à effet de serre que celui de l'aviation.

Par conscience écologique, on modifie beaucoup de nos habitudes, on arrête de faire de nombreuses choses... Manger de la viande, prendre l'avion, rouler au diesel. Mais plus rarement contrôler notre rapport aux appareils électroniques. Pourtant, une étude révèle que le numérique a un impact désastreux sur la planète, il émettrait davantage de gaz à effet de serre que le secteur de l'aviation, selon les données publiées dans la revue Patterns.

Votre smartphone n'est pas seul responsable : votre ordinateur, votre télévision, votre iPad sont eux aussi responsables. Sans parler du stockage de données, extrêmement polluant. A titre de comparaison, vos appareils électroniques participent à une émission de gaz à effet de serre de 2,1%, le stockage s'élève pour sa part à 3,9%. L'aviation ? 2,5% en tout, rappellent les experts.

On a tendance à avoir de plus en plus d'appareils électroniques et à les vouloir de plus en plus gros : votre smartphone n'est-il pas plus confortable avec un grand écran ? Figurez-vous que cet indicateur joue sur la quantité de GES émise, plus l'écran est grand, plus vous polluez.

Source : The real climate and transformative impact of ICT: A critique of estimates, trends, and regulations, Patterns ; Futura Science, Réchauffement climatique : le secteur du numérique génère plus de gaz à effet de serre que l'aviation

Source : https://www.topsante.com/medecine/environnement-et...
Dimanche 26 Septembre 2021


Brèves Conso & Environnement | Recettes de cuisine



Magazine créé avec Madmagz.