Menu


Vous avez dit Intelligence Artificielle ??




Qu’est-ce que l’IA ?

Aujourd’hui, d’un simple mot clé ou d’une simple phrase, on peut être avertis de son rendez-vous, être au courant des dernières actualités, voire même connaître la météo du jour. Des résultats de plus en plus précis et spécifiques dans divers domaines d’activité quotidienne. 
 
Que ce soit au niveau de la reconnaissance faciale et d’images, chatbots, secteur bancaire, traduction automatique, agriculture, commerce, transport, assistants vocaux, smart building, industrie, environnement, etc. L’intelligence artificielle, en évolution continue, envahie de plus en plus nos vies pour en faire partie intégrante. Pour celles et ceux qui pensent que son avènement est récent, détrompez-vous, elle est avec nous depuis 1950. Nous sommes de plus en plus nombreux à nous en servir sans même que nous le sachions souvent.
 
L'expression Intelligence Artificielle est utilisée pour la première fois en 1956.  Elle désigne la discipline scientifique qui a pour champ de recherche les méthodes de création, de simulation et d'imitation de l'intelligence élaborées pour les machines et les logiciels. C’est une science considérée comme un outil central de la transition numérique.

Elle est utilisée pour qualifier tous les programmes informatiques ayant la capacité de simuler l’intelligence habituellement associée à l’intelligence humaine. Tels que les robots, ordinateurs et logiciels d’interactions. Tout en traitant de grandes quantités de données suivant un rythme d’amélioration continue, de raisonnement, de planification et de créativité.

En fait, l'IA facilite l’adaptabilité des systèmes techniques avec leur environnement en résolvant les problèmes, répond aux besoins, voire même entreprend des actions pour atteindre les objectifs précis.
 
Harry Shum, vice-directeur exécutif du groupe de recherche et d’intelligence artificielle chez Microsoft, déclare que la révolution actuelle de l’intelligence artificielle et de la science  se base sur une combinaison de 3 facteurs :  " une vaste quantité de data; des algorithmes révolutionnaires; et une puissance informatique extraordinaire basée sur le « deep-learning » ". 

Quel apport de l’IA pour les organisations ?

 L’IA a franchi en 2017 une étape décisive liée à l'identification des mots dans une conversation orale au même niveau de détection réalisée par un humain ; et dès 2018 elle dépasse l’adaptabilité des humains dans différents exercices pratiques de lectures et de compréhension ; ce qui explique sa puissance d’interaction de manière naturelle.

Grâce à l’IA on peut résoudre les problèmes les plus complexés en les décortiquant et les divisant en sous problèmes facilement détectables. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle l'IA est considérée comme pilier incontournable des organisations.

Toute entreprise quelle que soit sa taille ainsi que ses données à gérer peut indéniablement bénéficier de l’IA et l'implémenter dans son système de gestion. En vue de limiter les tâches répétitives à faible valeur ajoutée des collaborateurs et marier data et expertise humaine. Cette option est utilisée pour devenir de plus en plus productif, efficace et innovant.

Le domaine de l’éducation est l’un des rares domaines à être encore en retard en matière d’intégration du digital. L'intégration de l’IA dans l’éducation permettrait la personnalisation des apprentissages selon les compétences des élèves. Par la même occasion, elle permettrait d’automatiser les tâches répétitives des enseignants telle que la correction des évaluations.

Le lien fondé entre IA et l’éducation se base sur trois domaines. En fait, enseigner l’Intelligence Artificielle à l’école est un défi qui contribue à l'intégration de ses aspects humains et techniques dans les programmes de formation. Tout d’abord, apprendre sur les technologies et les techniques de l’intelligence artificielle. Puis, apprendre avec l’intelligence artificielle, en utilisant des outils développés dans les salles de classe et les espaces d’apprentissage. Ensuite, se focaliser sur la préparation à un nouveau système d’IA, en optant pour la familiarisation du domaine et la vulgarisation de son impact potentiel sur le quotidien des citoyens.

Au final, opter pour l’intégration de l’IA dans les curricula est certes un défi mais qui est de nature à contribuer à la transformation de l’éducation et par là à son amélioration qualitative. 

Rédigé par Yousra ELMGHARI, Département communication, La Fondation Tamkine 

Jeudi 7 Avril 2022



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Mai 2022 - 14:50 Motivation : quel impact sur la réussite ?

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | Revue de presse | L'ODJ Podcasts | Communiqué de presse | L'ODJ Lifestyle | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html









L’ODJ : Invitation à collaboration & contribution


Chèr Monsieur, Chère Madame

Je suis le Web Master de L'ODJ Média,

j’ai le plaisir de superviser le nouveau média “L’ODJ” pour le groupe de presse Arrissala 
 

L’ODJ est un bouquet de publication en format presse numérique : (7)
 

Nous lire : Portail Web   & Magazine mensuel

Nous écouter : Web Radio   & Portail Radio   & APP Mobile

Nous voir : Web TV    & Portail vidéos replay   & Youtube

Nous suivre : Instagram   / FaceBook    / TiK To  K / Linkedin   / Twitter

 

“L’ODJ” c'est quoi ?: « L’opinion des jeunes » de 7 à 77 ans 

 

L’esprit : Faire revivre l’esprit de l’Opinion Des Jeunes, sans nostalgie aucune, ni c'était mieux avant,  mais bien pour la nouvelle génération connectée avide de plus de liberté responsable, de changement durable, d'horizon positif, d'avenir partagé, d'ouverture soutenue et de culture sans modération.
 

Le Bouquet L'ODJ n'est pas un simple canal d'actualités ou d'informations en continu, mais un bouquet multimédia et multi-canal pour du contenu à l’ordre du jour.

 

Contenu : À travers des articles, des podcasts, des vidéos, des émissions Web TV, notre couverture médiatique cible des thématiques qui intéressent la jeunesse marocaine (Bien être, Santé, Culture, Environnement, Digital, Economie, Politique, Sport, Lifestyle, Musiques  .....), sans pour autant être dans l'information éphémère ni soumis à la dictature de l'actualité immédiate.

 

Soit, une actualité durable qui ne suit d'autre ligne que la volonté d'éclairer et d'approfondir les enjeux d'un monde, devenu plus complexe et parfois difficilement compréhensible.
 

L’ouverture (liberté et responsabilité): Le challenge et la réussite du projet restent, avant tout, l’ouverture vers les internautes (propositions en ligne), des partenariats Win Win, et des chroniqueurs invités à travers essentiellement trois rubriques :
 

Quartier libre : https://www.lodj.ma/Quartier-libre_r4.html   
 

Chroniqueurs invités : https://www.lodj.ma/Chroniqueurs-invites_r20.html   
 

Coup de cœur : https://www.lodj.ma/Coup-de-coeur_r11.html  



Partager ce site