Menu

Yousra Amellas, invitée de l'émission "Entre nous, on se dit tout"




Sujet: Que penser du Maroc vert, de cette tendance « énergie renouvelable » ? Où en est le Maroc de ce défi énergétique ? Peut-on se  fier à une énergie à la merci du vent et du soleil? En quoi l’intelligence artificielle peut-elle aider à mieux maitriser cette aventure ?   Nos éoliennes font-elles le nécessaire pour garantir  un mix-électrique meilleur ? Sont-elles si écologiques que nous le pensons ? Quid des panneaux solaires ? leur sont-elles préférables ? Quelles autres alternatives pour le pétrole, le gaz, le charbon ? Avons-nous les moyens, les convictions de nos ambitions ? 

Nous recevons dans le cadre de notre émission " Entre nous" Yousra Amellas, l'une des gagnantes du concours " Ma thèse en 180 secondes" 


Fichier MP3 en bas de page 

Vidéo en bas de page 

Édito: 

Est-ce du vent que les éoliennes ? l’air ne fait pas « toujours » la chanson, peut faire nuisance. Ça siffle entre les pales, et l’oreille de cabrer, puis de jurer. Et les pales de balayer dans leur rotation des diamètres pesant, et l’oreille de peser sur notre quiétude.

De cette nuisance sonore, à vous convertir en éco-phobe.  Vous faut-il un technocrate pour vous opposer un « non » à votre réflexe mauvais, prêt à chanter avec tous les vents, vous assurer que ces éoliennes diabolisées à tort,  seront parachutées à quelques 300 mètres de vos habitats, que votre qualité de vie prime sur tout le vert d’une énergie.

Mais il ne retourne pas que du  son dégagé, à portée d’oreille, aussi parle-t-on d’ultrasons, à même de vous chambouler ce qui vous reste d’humeur, le tout couronné d’un mal de tête, et d’une nausée pas qu’en tête…

Puis soyons un temps des adeptes furieux de l’animalisme d’Orwell, ni Napoléon ni boule de neige, ces deux cochons éveillés ne sont  là  pour défendre les leurs… les éoliennes, dit-on, perturbent nos vaches, merci de ne point déranger notre faune.

Lien Vidéo: https://web.facebook.com/717067299/videos/250541536842365/

Puis, c’est moche dit-on que ces éoliennes dans leurs verticalités hautaines, qui rivalisent d’avec le ciel de ce qui se fait… pétrole, gaz, charbon…décarbonisons  si l’on veut, mais les esthètes, ne vous le pardonneraient pas, ceux-là préfèrent vous versifier un paysage plutôt de vous verdir la conscience.

Oui c’est qu’on veut sauver la planète, l’homme serait pascalien, naturellement bon, se préoccupe de ces générations qu’il ne verra pas, quel exemple ! Oui mais leur verticalité, à l’image de l’orthodoxie de verts, ne prendrait que peu de place sur une terre agricole…nous parlons de 2 %.... que les chiffres sont bons pour paraître docte ! le reste, peut occuper le bétail, ou la culture.

Oui mais l’humeur de nos vaches ! Et nos oiseaux ? pauvres créatures, qui donnent dans les pales, finissent par être déchiquetés en mille misères, nos oiseaux  zélés qui n’ont qu’une idée dans leur tête d’oiseau : migration ! migration ! des oiseaux joueurs, pourquoi se hasardent-ils entre les pales…ces pales en marche, les croyant à l’arrêt.

Parmi-eux des espèces en voie de disparition, sont-ils de gros joueurs que ceux-là ? De même parlons de ces éoliennes offshores, en idée, auxquels le Maroc s’intéresse, de l’autre côté, on sait vendre, on entend côte atlantique, vent qui souffle, profondeur des eaux, meilleur rentabilité… oui mais nos réserves halieutiques ? les pêcheurs français ont déjà fait un tintamarre pour leur coquille saint jacques…

Puis ça coute cher une éolienne, surtout en mer, ce vent vaut-il l’éolienne ? Quid des alternatives ? de ces panneaux pholovoltaïques, n’est-ce pas moins cher ? je sais que vous allez me parler du scandale MASEN…du coût de production, de cette vente à perte, visiblement vous savez tout, mais tenons-nous au coût des panneaux,  leur maintenance, aussi vous rétorquerez que la nuit, il ne fait pas soleil, oui vous êtes intarissables, et moi davantage. 

Hicham Aboumerrouane 

 
yousra_amelas__invitee_de_l__emission__22entre_nous_22_.mp3 yousra amelas invitée de l'émission %22Entre nous%22 .mp3  (96.24 Mo)






Hicham Aboumerrouane
Je ( encore une fourberie grammaticale...le « ça » serait plus honnête...) suis un... En savoir plus sur cet auteur
Lundi 12 Juillet 2021



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site