Bachar al-Assad en visite aux Emirats arabes unis  20/03/2023

Le président syrien Bachar al-Assad effectue dimanche une visite officielle aux Émirats arabes unis, au moment où plusieurs pays arabes reprennent contact avec Damas, isolé sur le plan diplomatique depuis une dizaine d’années. « Bachar Al-Assad, président de la République arabe syrienne, est arrivé aujourd’hui aux Émirats arabes unis pour une visite officielle, accompagné de son épouse, Asma », a rapporté l’agence de presse officielle émiratie WAM, premier déplacement officiel de Mme Assad à l’étranger depuis le déclenchement du conflit en Syrie 2011.

Le président syrien a été accueilli dans la capitale Abou Dhabi par le président émirati Mohammed ben Zayed Al-Nahyane. Des avions de combat émiratis ont escorté l’avion présidentiel syrien lors de son entrée dans l’espace aérien émirati, a-t-on précisé de même source. M. Assad a été isolé sur le plan diplomatique depuis la répression en 2011 d’un soulèvement populaire qui a dégénéré en guerre civile. Depuis le séisme dévastateur du 6 février, des pays arabes ont intensifié leurs contacts et envoyé de l’aide à Damas.



Magazine créé avec Madmagz.






ADD : lancement officiel de la plateforme nationale “Moukawala Raqmya”

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Digital PME » de l’ADD, qui vise à accélérer la transformation numérique des entreprises marocaines. La plateforme « Moukawala Raqmya », mise en place par l’ADD en partenariat avec le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, a pour objectif de sensibiliser les entreprises à l’importance du numérique.

La première version de la plateforme, disponible sur le site www.moukawalaramya.gov.ma, est en français et s’adresse aux très petites, petites et moyennes entreprises marocaines. Elle propose un système d’auto-évaluation de la maturité numérique, permettant d’obtenir un score global de maturité ainsi qu’un rapport de recommandations personnalisées en fonction de la taille et du secteur d’activité de l’entreprise. Ce rapport intègre également une priorité d’actions à entreprendre et une sélection de services disponibles pour progresser de manière sûre.

La plateforme repose sur un modèle d’auto-évaluation innovant, adapté au contexte économique marocain, qui évalue la maturité numérique des entreprises selon six dimensions : stratégie, culture et capital humain, relation client, processus, technologie et sécurité. Elle propose deux types de parcours d’auto-évaluation :
 
  1. Parcours Express (5 minutes) : rapide et simple, ce parcours permet d’obtenir des recommandations génériques en fonction du niveau de maturité numérique global.
  2. Parcours Complet (20 minutes) : plus détaillé et approfondi, ce parcours offre des recommandations et des services d’accompagnement personnalisés en fonction de la taille, du secteur d’activité et du niveau de maturité numérique de l’entreprise.

La première version de la plateforme est désormais disponible, et il est prévu de lancer ultérieurement sa version en arabe, ainsi que d’enrichir son contenu en y intégrant davantage de services, avec le soutien des différents partenaires et acteurs de l’écosystème. Des ateliers de travail seront organisés pour promouvoir l’utilisation de la plateforme auprès des entreprises, dans différentes régions du pays, en collaboration avec les partenaires de l’Agence.

avec MAP





























Le bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala

Menu collant à droite de la page