L'ODJ Média



​Je vous souhaite le pire ..


Rédigé par le Dimanche 14 Mai 2023

Quand Moulay yacoub soufflait le chaud et le froid , on vivait les quatre saisons sans trop de tracas !



Écouter le podcast de cet article :


S' adapter face aux crises à répétition 

Il doit bien y avoir quelque chose de bon dans ces crises à répétition qui s'abattent sur nos têtes . A commencer par avoir la détermination et la volonté de s' adapter face aux malédictions qui nous accablent et nous harcèlent !

Si  cela va  aller encore beaucoup plus mal que lors des trois dernières années , franchement qu'est ce qui pourrait nous arriver de pire aujourd'hui. 

Une grosse dépression de l'économie mondiale, une récession et puis une grosse période de décroissance , et alors il faudra juste s'accrocher , garder le moral et survivre avec de nouveaux paradigmes.

Face au cataclysme climatique qui menace et au risque de pénurie d'eau qui promet de nous assoiffer , je ne vous cache pas qu'il existe un refuge bioclimatique extraordinaire caché dans les savoir-faire ancestraux et dans les recettes traditionnelles que nous avons connus dans les bâtisses des médinas . 

Par exemple, dans la maison de mes grands-parents  à Fès on n'avait jamais froid en hiver même s'il gelait dehors, et on n'avait jamais chaud en été même si une canicule d'enfer s'abattait sur la Médina et toute la ville. 

Mes grands -parents n'avaient donc jamais besoin ni de chauffage et encore moins de climatisation puisque la volupté des parfums de la ville , un mélange d'odeurs du cuir des babouches et des ânes qui circulaient à longueur de journée , apportait une fraîcheur incomparable à cette ambiance nostalgique qui survit au fin fond de ma mémoire. 

Aujourd'hui , pour   réussir son adaptation personnelle et familiale au réchauffement de la planète il est recommandé de produire son propre stock vital  à partir de la vapeur d'eau, la rosée et les eaux usées ,  produire ses propres légumes en terrasse et avoir des poules et des chevres si vous avez de l'espace pour .

Il est urgent de se reconvertir en auto- entrepreneur pour produire sa propre nourriture au lieu de subir de plein fouet la folle flambée des prix et de se résigner à boycotter tous les produits que vous ne pouvez plus vous permettre ! 

Et s'il faut voyager à pied , on le fera ensemble exactement comme beaucoup de nos grands-parents  sont partis à pied pour le pèlerinage à la Mecque.

Ceux-là n'ont pas connu de spa pour leur bien- être, juste Moulay Yacoub , les vertus de la foi , de la prière, de l'huile d'olive,  et les recettes magiques de la solidarité familiale et de la convivialité d'avec les voisins.  

Le pire qui puisse nous arriver, c'est juste un retour aux sources..

Par Hafid Fassi Fihri 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Dimanche 14 Mai 2023

Dans la même rubrique :
< >

Billet




A mag created with Madmagz.







Recherche






















Le bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala
Menu collant à droite de la page