L'ODJ Média



2023, année d’entame du chantier des allocations familiales pour tous


Rédigé par le Mardi 1 Août 2023

L’exercice 2023 est censé être marqué par la généralisation des allocations familiales.
L’exercice 2023 est censé être marqué par la généralisation des allocations familiales. Une étape importante d’un vaste chantier social qu’est celui de la généralisation de la protection sociale, initiée par SM le Roi, avec une feuille de route claire à l’horizon 2025.



Dans son discours du Trône, le Souverain l’avait bien rappelé en précisant qu’ "afin de parachever le chantier de la protection sociale, Nous attendons que les prestations sociales commencent, comme prévu, à être servies aux ménages ciblés, à la fin de l’année en cours.
Notre souhait est que ce revenu direct contribue à l’amélioration des conditions de vie de millions de familles et d’enfants dont Nous ressentons la détresse.
Ce dispositif constituera un pilier essentiel de notre modèle de développement et de société, qui a pour finalité de préserver, dans toutes ses dimensions, la dignité des citoyens ".


2023 sera donc l’année de l’entame du chantier des allocations familiales pour tous, selon le calendrier fixé par la loi-cadre sur la protection sociale et le programme gouvernemental qui va avec.

A l’aune de la loi-cadre sur la protection sociale, outre les montants que reçoivent chaque mois les fonctionnaires ou salariés du privé en fonction du nombre d’enfants (300 dirhams pour les trois premiers enfants), la généralisation des allocations familiales renvoie à deux catégories :

Primo, des allocations versées aux familles ayant des enfants de moins de 21 ans pour la protection des dangers relatifs à l’enfance, notamment la déperdition scolaire. Un mécanisme qui cible 7 millions d’enfants.
Secundo, des allocations forfaitaires versées aux familles n’ayant pas d’enfants ou dont les enfants dépassent l’âge de 21 ans, à condition que ces familles ne bénéficient pas des allocations pour la protection des dangers relatifs à l’enfance.

Qu’en est-il du budget alloué à cette opération ?

S’appuyant sur des indicateurs au vert pour les finances publiques, durant les cinq premiers mois de l’année en cours, le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, avait déjà declaré, au mois de juin, au Parlement en réponse à une question orale sur "le financement du chantier de la protection sociale" que les ressources du Fonds de cohésion sociale devraient atteindre 23 MMDH d’ici la fin de l’année en cours.

A cet égard, il avait fait savoir que, jusqu’à fin mai dernier, le solde du Fonds s’élevait à 12 MMDH, auxquels s’ajoutent 8 MMDH de solde reporté et 3 MMDH de ressources prévues du Fonds d’ici la fin de l’année, notant que ces crédits permettront le versement de 9,5 MMDH au profit des personnes incapables de s’acquitter des cotisations de l’AMO, et puis le financement de la partie restante au cours de l’année dans le cadre du transfert des allocations familiales.

Qu’en est-il du ciblage des catégories sociales éligibles

Il va sans dire que la réussite de cette seconde phase est conditionnée par la bonne mise en place du Registre National de la population (RNP) et du Registre Social Unifié (RSU), deux outils complémentaires.

Le RSU en tant que système d’information national, permet aux programmes d’appui social de déterminer l’éligibilité des ménages selon des critères socio-économiques objectifs, vérifiables et observables. Et est de ce fait le principal mécanisme d’octroi de cette aide et le meilleur garant de son efficience.

Déclaratif, il consiste en une inscription des données relatives à un ménage donné. Il s’agit d’un relevé des caractéristiques sociales (âge, niveau de scolarité des enfants, emploi occupé) et économiques d’un ménage. La finalité est d’évaluer le niveau de vie d’un ménage et de permettre un meilleur ciblage des interventions sociales de l’Etat.

Le RNP est un registre numérique auquel peut s'inscrire l'ensemble des citoyens et étrangers résidant sur le territoire marocain et est régie par la loi 72.18 relative aux dispositifs d’identification et de ciblage des bénéficiaires des programmes sociaux.

Chaque inscrit se fait attribuer un numéro unique appelé Identifiant Digital Civil et Social (IDCS).

Apparemment, chiffres à l’appui, l'opération d'inscription se déroule dans de bonnes conditions.
Ainsi, à la mi-mai 2023, plus de 9 millions de personnes sont inscrites au RNP sur 10 millions de personnes ciblées, soit 90 % de l'objectif fixé, alors que plus de 1,8 million de ménages sont inscrits au RSU, représentant plus de 51 % de l'objectif établi pour l’année en cours.
 
 





Noureddine Batije
Noureddine BATIJE est un journaliste spécialiste en investigation journalistique et traitement de... En savoir plus sur cet auteur
Mardi 1 Août 2023

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Formation & Emploi | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média




Titre de la page

Un magazine créé avec Madmagz.



Titre de la page




Recherche






















Votre Titre
Le bouquet L'ODJ :  Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala
Menu collant à droite de la page