Menu

Accélérer l’élimination du cancer du col de l'utérus dans la région arabe


Forum régional sur le cancer du col de l'utérus et du papillomavirus

Le deuxième forum régional sur le cancer du col de l'utérus qui se tiendra les 27 et 28 janvier aux Emirats Arabes Unis optimise d’adopter toutes les stratégies requises et possibles pour mettre fin au virus du papillome humain et du cancer du col de l'utérus.



A lire ou à écouter en podcast :

accelerer_l_elimination_du_cancer_du_col_de_l__uterus_dans_la_region_arabe.mp3 Accélérer l’élimination du cancer du col de l'utérus dans la région arabe.mp3  (3.45 Mo)

Le thème choisi pour ce forum est l’accélération de l'action pour l’élimination du cancer du col de l'utérus dans la région arabe.

L’appel à l'action intègre des axes tels que la prévention, le traitement, les soins palliatifs et les aspects sociaux au niveau mondial, particulièrement dans la région arabe. D’autant plus que, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), près de 7600 femmes de la région arabe sont décédées d'un cancer du col de l'utérus en 2020. Et qu’avec des ressources ciblées et une sensibilisation renforcée, les décès dus au cancer du col utérin dans le monde pourraient être considérablement réduits.

 «En d’autres termes, les décès dus au cancer du col de l'utérus peuvent être évités grâce à la vaccination, au dépistage et à un traitement approprié ».


Apport de réponses régionales contre le cancer du col de l’utérus

L’objectif du forum est d‘apporter des réponses régionales et nationales palpables à la prévention et à la lutte contre le cancer du col de l'utérus et du papillomavirus humain dans la région arabe. Mais aussi, d’explorer de nouvelles pistes et de nouveaux moyens afin de favoriser la collaboration régionale, et de mettre en place des programmes durables et équitables d'éradication du cancer du col de l'utérus et du VPH, y compris dans les situations de crise sanitaire telles que la pandémie du COVID-19 qui sévit actuellement.

Organisé par l’association « Friends of Cancer Patients » (FOCP) basée aux EAU, en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), la   deuxième édition se passera en ligne, vue la crise sanitaire actuelle.

Le Bureau régional des Etats arabes du FNUAP et le FOCP ont signé un protocole d'accord en novembre 2020 pour renforcer les efforts de collaboration visant à réduire le fardeau du cancer du col de l'utérus dans les Etats arabes.

Outre les associations locales, nationales et régionales, le forum verra la participation de panélistes de haut niveau,  au niveau mondial, représentants du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), d’institutions sanitaires et d’hôpitaux universitaires au  niveau international, de chercheurs chevronnés, de décideurs politiques et d’experts et fins connaisseurs dans ce domaine.
Le forum passera également en revue les initiatives et recommandations adoptées lors de l’édition 2019, lors de la «Déclaration de Sharjah sur le cancer du col utérin».

«La Stratégie mondiale de l'OMS et de l'UNFPA dans ce créneau sanitaire, lancée en novembre 2020, sera exécutée par l'UNFPA.

Cet engagement, a déclaré son directeur, Dr Luay Shabaneh, a pour but de faire progresser les travaux sur le cancer du col de l'utérus, étant l'une des formes de cancer les plus évitables et traitables, à condition qu'il soit détecté tôt et géré efficacement.

Le projet vise à élargir l'accès à une éducation appropriée et à des outils essentiels de prévention, de dépistage et de traitement. Et ce, afin de garantir une approche globale dans la lutte contre le cancer du col de l'utérus ».

Bouteina BENNANI






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 4 Mars 2021 - 11:59 Il y a cannabis et cannabis




Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté