Une étude publiée dans la revue "Science Advances" révèle qu'un protéine naturel du cerveau, baptisé SORLA, pourrait jouer un rôle clé dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer. Des chercheurs du Sanford Burnham Prebys Medical Discovery Institute (Californie) ont montré que l'augmentation des niveaux de cette protéine réduit les amas toxiques de protéine Tau, responsables de la dégénérescence des neurones. Testée sur des souris, cette approche a permis de limiter l'atrophie cérébrale, de préserver les connexions neuronales et de freiner la progression des lésions. Si ces résultats doivent encore être confirmés chez l'humain, ils ouvrent une piste prometteuse pour le développement de nouveaux traitements contre cette maladie neurodégénérative.
# La démocratie face aux sept biais cognitifs
Nicaragua : Ortega et Murillo, le couple présidentiel qui veut gouverner sans élections
Première lecture dans le rapport annuel 2025 de Bank Al-Maghrib
Ukraine : le pouvoir se fracture alors que la guerre ne faiblit pas
Viande ovine : le gouvernement cherche une nouvelle équation entre importations et soutien aux éleveurs
Auto-écoles : Abdessamad Kayouh dit non à toute hausse des tarifs
Handicap : le Maroc relance la bataille de l’inclusion
Maroc-France : un nouveau traité pour tourner définitivement la page postcoloniale
Tourisme d'affaires : le Maroc vise 2,3 millions de visiteurs à l'horizon 2030
Médicaments de contrebande : les réseaux sociaux transforment le risque sanitaire en commerce banal
Médicaments de contrebande : les réseaux sociaux transforment le risque sanitaire en commerce banal
Trineo : l’ustensile de cuisine marocain qui veut monter en gamme
Hôpitaux intelligents : Casablanca inaugure deux CHU équipés d'IA médicale
Eau : former deux cents cadres, mais surtout changer les pratiques
Aides sociales directes : du soutien immédiat au capital humain
Alzheimer : un protéine naturel du cerveau ouvre une nouvelle piste thérapeutique
Vendredi 24 Juillet 2026
Rédigé par Basma Berrada le Vendredi 24 Juillet 2026
Dans la même rubrique :
Vendredi 24 Juillet 2026 - 14:13 Concerts et festivals : les oreilles ont aussi besoin de pauses |
Vendredi 24 Juillet 2026 - 14:09 Enfants : trois dépistages utiles avant la rentrée scolaire |
Conso & Environnement & Mobilité | Brèves Santé & Bien être & Environement & Mobilité | Recettes de cuisine
Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.
Télégramme
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...
Inscription à la newsletter
Press +
Podcast +
Vidéos & Clip +
Agenda Culturel
-
Mustapha El Atrassi - Casablanca
-
Concert Chorale Vibes à Tanger : "La Voix... C'est Vous" dirigé par Youssef Chergui !
-
Kénitra, préparez-vous ! Yassar débarque avec son tout nouveau spectacle "LAMHAYAB" !
-
Raï Old School avec Sami Bey : Une immersion dans l'âge d'or du Raï à Marrakech
-
Raï Old School avec Sami Bey : Une immersion dans l'âge d'or du Raï à Marrakech
|
About us
|
Vos contributions
|
LODJ Vidéo
|
Copyright © 2022 Groupe de presse Arrissala
Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience
Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience






























