Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search









Astuces pour arroser les plantes pendant les vacances


Les vacances approchent à grand pas et vous n’avez personne pour arroser votre petit coin de verdure ? Il existe des astuces simples, efficaces et peu onéreuses pour assurer la survie de vos végétaux.



Il n’est pas toujours facile de garder ses plantes en pleine forme, encore moins lorsqu’il est question de partir en vacances ! Effectivement, le potager tout comme les plantes d’intérieur et les jardinières souffrent de la chaleur. Une absence prolongée et un manque d’eau peut alors être fatal pour la végétation. Afin de prendre soin de ses plantes même à distance, on met en place des solutions avant de partir en vacances. De la sorte, nos plantes pourront bénéficier de l’apport d’eau nécessaire et tenir bon jusqu’à notre retour.

Placer ses plantes à l’ombre

C’est certainement le moyen le plus simple et aussi le plus efficace pour réduire la consommation en eau de vos plantes. Si elles sont en pots, déplacez les dans un endroit moins exposé au soleil et au vent. Votre substrat séchera moins vite, vous économiserez ainsi de nombreux arrosages. Si vous ne pouvez pas déplacer vos plantes vous pouvez réaliser un paillage et bricoler une petite palissade.

Installer une bouteille retournée

L'une des solutions faciles et bon marché pour arroser vos plantes pendant votre absence est d'utiliser une bouteille d'eau, plus ou moins grande en fonction de la durée de vos vacances. Il vous faudra pratiquer un petit trou dans le bouchon, remplir la bouteille et la planter à l'envers dans la terre pour une irrigation continue.

Oyas à enterrer

La oyas est un système d'arrosage ancestral. C'est une jarre artisanale en terre cuite à enfouir dans le sol du potager. Grâce à elle, les racines bénéficient d'un apport régulier en eau grâce à la porosité du pot. 

Les billes d’argile pour hydrater et drainer la terre

Les plantes d’intérieur peuvent être arrosées de différentes façons durant une absence prolongée. Pour une courte durée, les billes d’argile peuvent suffire. Elles assurent un très bon drainage, allègent et aèrent les substrats. Elles captent l’eau lors de l’arrosage et le restituent progressivement, dès que la plante et sèche. 

Astuce grand-mère - Laine imbibée

Cette astuce de grand-mère est très appréciée pour les plantes d’intérieur. Il s’agit de remplir une grande bassine d’eau et de la mettre en hauteur sur une chaise, vous placez ensuite vos plantes au sol près de la chaise. Vous reliez le fil de laine de la bassine d’eau jusqu’au cœur de la plante (bien enfoncer le fil de laine dans la terre). Par capillarité, votre plante recevra un apport d’eau régulier et sera épanouie à votre retour de vacances. 

 

 
LODJ avec Aufeminin

Lundi 25 Avril 2022


Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle



Magazine créé avec Madmagz.






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html



Émission BUZZ'UP
Sur cette Web TV, on débat un peu plus













Partager ce site