Menu

Aux arts citoyens


Quelle est la place de l'art dans notre culture ?



Aux arts citoyens
Entre l'art contemporain réservée à une élite  et l'art " comptant pour rien " destiné à la consommation de masse , il doit bien y avoir un moyen de faire de l'expression artistique un chantier pour la valorisation tous azimuts d'une nouvelle culture à réinventer  .
Le Royaume du Maroc dispose d'un patrimoine artistique d'une richesse inestimable , y compris le capital immatériel très en vogue,  quoique toujours en  quête de reconnaissance matérielle et de valorisation sonnante et trébuchante . 
 
Nos artistes et nos artisans ont un savoir- faire exceptionnel , connu et reconnu dans le monde entier .
 
A une certaine époque , nos médinas étaient de véritables chefs-d'œuvre d'architecture , des bijoux de création artistique que ce soit à l'intérieur des demeures ou dans les ruelles .
 
Entre caravansérails des maisons traditionnelles , avec un festival de sculptures sur bois , sur cuivre , portes , cuir , argenterie , zelliges , tapis , n'est-ce pas des petits palais où le beau était roi et où l'esthétique était reine dans un feu -d'artifice de couleurs , de parfums et d'émotions ?
 
 , 
Aujourd'hui , nos villes manquent cruellement d'esthétique et l'on assiste dans l'impuissance et la résignation à un mélange de très mauvais goût des genres , des styles et des couleurs . 
 
Comment se fait-il  ainsi que le beau , le sublime , le moins beau et le carrément laid  ou parfaitement  triste cohabitent très souvent sans la moindre gêne et sans aucun souci  !? 
 
Il faut toute une éducation pour valoriser le goût et surtout des écoles de nouvelle génération pour promouvoir une culture basée sur le beau et l'esthétique , même si les puristes vous affirmeront que tout est subjectif en matière d'art .
 
Révolution culturelle ..
 
Il faut une culture pour un peuple . 
 
Alors , devant une révolution culturelle introuvable et dont il n'est même pas question en réalité , pourquoi ne pas exploiter nos richesses artistiques pour faire émerger une dynamique culturelle novatrice et transcendante !? 
 
Pour cela , il importe que chaque individu se sente investi d'une culture dont il aurait une très haute idée . 
 
Une culture qui lui donnerait la fierté d'appartenir à cette société et d'être imprégné d'une richesse artistique , symbole d'une identité nationale , régionale et locale.
 
Une culture où chaque citoyen se sentira libre et investi d'une mission , d'une révolution culturelle dont il serait l'acteur et l'actionnaire.
 
Certes, le chemin est encore long et semé d'embûches , mais il n'y aura point de salut pour le développement humain sans cette culture qui exige une éducation sans cesse renouvelée à travers un système éducatif qui pourrait transcender tous les clivages pour s'inscrire dans un projet de société .
 
A condition de mettre l'art et la culture en bonne place .
Aux arts citoyens .
 
Hafid Fassi Fihri
 

Edito de Hafid Fassi Fihri a découvrir dans le dernier i-Mag de l'ODJ

Magazine créé avec Madmagz.

Dimanche 4 Juillet 2021









Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html




L’ODJ : Invitation à collaboration & contribution

Voir aussi nos Packs - Partenariat - Annuel - L'ODJ







Magazine créé avec Madmagz.















L'ODJ WEB MAG

Partager ce site