Menu

Booktok, la nouvelle tendance sur tiktok qui fait fureur


Un nouveau phénomène est entrain d'emerger sur le réseau social TikTok : Booktok. Celui-ci rassemble une communauté littéraire bien distincte, les booktokeurs. Les comptes dédiés aux livres cartonnent sur TikTok et boostent notamment aux Etats-Unis, la vente de certains titres.



Booktok, la nouvelle tendance sur tiktok qui fait fureur
A l’origine TikTok proposait principalement du contenu de danse, qui s’est vite diversifié pour proposer également des vidéos comiques, artistiques, culturelles…  Un nouveau phénomène qui fait fureur est entrain d'émerger sur le réseau social TikTok : Booktok qui a amené une certaine créativité et de l'imagination  .

Booktok  ou quand  littérature et  technologie font bon ménage ! 
 

Qu'est ce que Bootok ?
Booktok est en fait un jeu de mot, composé de "book" et "TikTok". Il s'agit d'une communauté d'internautes bien distincte, les Booktokeurs, dédiée au livre et à la lecture sur TikTok et  qui illustre une évolution inédite de la lecture.

"Les Booktokeurs proposent du contenu littéraire et interagissent avec d’autres Booktokeurs. Ces échanges littéraires participent à créer des liens et à former une communauté, dont les codes et les challenges ne sont connus que par eux".


Grâce aux nombreux effets proposés par l’application TikTok, il est possible de faire des vidéos très différentes, allant de la présentation des nouveaux livres achetés ou reçus à de simples recommandations et critiques.


Comment cela fonctionne ?
Des utilisateurs de Tiktok partagent leurs coups de coeur littéraires sous le hashtag #BookTok, dans des vidéos d'une minute ou moins. Ces pastilles, essentiellement créées par des jeunes filles, font le bonheur des éditeurs qui remarquent un regain d'intérêt pour les ouvrages commentés.

La tendance Booktok après avoir vu le jour aux Etats-Unis a traversé l'Atlantique. Ainsi, des comptes francophones  y parlent de littérature."Leur nombre d'abonnés restent souvent incomparablement moins importants que les booktokeuses américaines, mais le nouveau phénomène booktok est entrain de se propager".


Pour les ventes en ligne
Les recommandations de livres, sur TikTok, semblent également avoir un impact sur les ventes de livres. Ainsi, les sites de vente en ligne  comme Amazon se sont également emparés de la tendance.  Le mot clé "booktok" mène à des pages dédiées aux livres les plus partagés sur TikTok  ainsi qu'à des produits dérivés, comme des marque-pages.
 
En définitive Booktok, cette nouvelle tendance, en rendant les livres plus attractifs pour une génération plutôt tournée vers le numérique, les pousse également  à découvrir de nouveaux auteurs ou maisons d’édition.





Amina Cherkaoui


Rédigé par Amina Cherkaoui le Mercredi 24 Mars 2021

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Avril 2021 - 00:08 Digital news #10



 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté